Commentaire de Pierre Sarramagnan-Souchier
sur 70 ans de Droits de l'Homme pour quel résultat…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 18 décembre 2018 10:25

@Jonas
Merci pour vos remarques judicieuses Jonas.
J’ajoute cependant ceci comme précision :
1 Vous mentionnez les « Les pays Arabo-musulmans ». On devrait plutôt dire « Les pays Maghrébo-musulmans ». En effet, les Marocains, Algériens, Tunisiens et Libyens ne sont pas des Arabes mais des Maghrébins (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maghrébins)… Ce qui les rapproche des « Arabes » si l’on peut dire, ce n’est que par la religion musulmane, mais pas par leur culture qui est très différente…
2  Pour l’Occident : Effectivement le réflexe premier est de se référer à cet espace du nord de cette planète…
Mais…
Les pays qui gouvernent dans cet espace ne sont pas tous respectueux des Droits de l’Homme. Sans vouloir faire leur procès qui n’élèverait pas le débat (je leur laisse le soins de leur faire eux-même !), je constate quand même qu’il y a une certaine hypocrisie à se revendiquer le pays des Droits de l’Homme (pour la France) et de vendre des armes au reste du monde (3e exportateur mondial !) et pire encore participer au largage de bombes sur d’autres continent en invoquant la lutte contre le terrorisme ! C’est commode et assez limité comme vision pour un futur plus fraternel et humain… (cf. : Mon billet sur ce sujet : Ventes d’armes : Une politique qui va dans le mur… : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ventes-d-armes-une-politique-qui-208975).
3  De plus cet Occident est assez mal placé pour donner des leçons d’humanité et de fraternité au reste du monde, vu les deux guerres mondiales qu’elle a elle-même provoquée et imposée au reste de la planète. (Cf. : Mon billet : 11 Novembre : Je ne cautionne pas les hommages nationaux des tueries de 14-18 : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/11-novembre-je-ne-cautionne-pas-209328 ).
4 Enfin, se considérer comme les rois de la paix dans ces commémorations de ces massacres alors qu’ils fabriquent et fournissent les armements au reste du monde (dont les dictatures pétrolières en priorité !) tout en continuant à moderniser leur arme nucléaire, est assez osé en matière de Droits de l’Homme. Surtout que ces pays sont en infraction avec le traité de non prolifération nucléaire. 

Le lamentable exemple de 2017, des 9 orgueilleuses nations nucléaires qui ont boycotté le traité de l’ONU approuvé par 140 pays pour la dénucléarisation de la planète en est une illustration frappante (http://www.france24.com/fr/20170707-onu-adopte-traite-bannissant-arme-atomique/), montrant ainsi un peu plus la fracture de ce monde entre les puissants et les autres. La France préférant elle, faire payer aux citoyens la somme colossale de 37 milliards d’€, destinés sur 6 ans à moderniser les armes nucléaires… Un non sens dans un pays de 11 millions de pauvres.
Mais je ne ferais pas là une critique, mais juste un rapide rappel de la réalité afin que le citoyen ne soit pas berné par ceux qui nous gouvernent avec un cynisme qui en agace plus d’un diraient les « Gilets jaunes » et gilets d’autres couleurs…

Bien courtoisement.


Voir ce commentaire dans son contexte