Commentaire de asterix
sur Les Gilets Jaunes : vite un programme pour les élections européennes et municipales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 24 décembre 2018 10:39

@jeanpiètre

Exactement ! Présenter une liste d’un mouvement sans programme unifié aux élections européennes est un leurre. Les gilets jaunes sont la contestation de tout un système, pas un syndicat ni un mouvement politique au sens traditionnel du mot. Ils se diviseront entre pro-Brexit et anti-Brexit, pro-ceci, pro-autre chose et ce sera la fin de la révolte citoyenne, c’est cousu de fil blanc.
S’il n’y a qu’une seule revendication à mettre en avant, quitte à la faire passer par le referendum, c’est le passage à la proportionnelle. Au moins aura-t-on un pays où la majorité qui gouverne sera une majorité de compromis entre différentes tendances et non le fait du prince. Comment la France peu-elle se targuer d’être une démocratie alors que 75% des députés qui la représentent ne sont que l’émanation de 24% des citoyens ?
Seconde mesure à prendre, à l’exclusion de toute autre : restreindre les pouvoirs du Président qui doit être responsable devant les Chambres et non un petit dictateur réfugié derrière un fusible qui s’appelle Premier Ministre.
Tout le reste est discutable : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les représentants du peuple seront ceux du peuple, pas ceux d’une minorité de celui-ci, ni des clowns placés là par réaction épidermique.
Le coup de balai, c’est cela et pas autre chose.


Voir ce commentaire dans son contexte