Commentaire de Patrick Samba
sur Shoah : une dérangeante enquête de l'Ifop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 26 décembre 2018 19:19

"Si les chiffres révélés par l’Ifop sont dérangeants en termes de méconnaissance du génocide juif (...), est également dérangeante dans cette étude l’absence du génocide des Tziganes (Samuradipen)(...) D’autres épurations, qualifiées de « génocidaires » et commises elles aussi au cours du 20e siècle, ont également été passés sous silence dans cette enquête."

Allons bon, Fergus, vous voilà à vous indigner que l’étude de l’Ifop passe sous silence des génocides du 20è siècle autres que celui des Juifs, des Arméniens et des Tutsis (enfin... « indigner », n’exagérons rien, vous trouvez cela « dérangeant », ce qui n’est pas tout à fait pareil...), et vous même vous ignorez, comme tous les commentateurs de votre article à cette heure (et il y en a un paquet), le génocide bosniaque

 !!!
C’est inouï tout de même ! Et moi, cet oubli m’indigne profondément. D’autant plus qu’il est le seul, avec celui des juifs et des tutsis à avoir bénéficier d’un tribunal international spécifique ! (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie — Wikipédia

).
Et d’autant plus encore que l’enquête de l’Ifop ne prétend pas interroger les connaissances des sondés sur TOUS les génocides du 20è siècle, mais « La notoriété DE différents génocides du XXe siècle », pas « DES »

 ! Pas de « TOUS LES »génocides.
Et d’ailleurs, si vous y réfléchissez bien, c’est cette sélection qui pose problème. Et qui n’est pas surprenante de la part des commanditaires de cette enquête. Cette attitude est très représentative de la volonté de l’intelligentsia française, à part quelques exceptions, de nier le génocide bosniaque depuis le début de cette affaire. Une sombre histoire de relation des français avec le Pouvoir, et en particulier, pour la gauche, de relation avec la mémoire de Mitterrand.

Une honte, voilà ce qu’est l’oubli ou le déni de ce génocide du 20è siècle !


Voir ce commentaire dans son contexte