Commentaire de Christian Labrune
sur Les cultes à l'assaut de la Laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2018 15:25

 Alors, comment se fait-il que l’athée, que le mécréant paye pour ce qu’il ne pratique pas ?

================================
@L’enfoiré
Je suis athée autant qu’on peut l’être, mais les religions, lorsqu’elles ne sont ni terroristes ni racistes ni antisémites, ne me dérangent pas le moins du monde. Elles font partie du patrimoine, et je trouverais affligeant que nos cathédrales, comme ce fut le cas pendant la révolution, ne dépendent plus du clergé et soient désaffectées. Est-ce que vous aimeriez que la cathédrale de Chartres devînt un centre culturel ou un supermarché ?
Marcel Proust était athée, mais dans un de ses textes (peut-être bien le Contre Saint-Beuve ) il écrit que lorsque personne ne croira plus à la révélation chrétienne -aujourd’hui on y est presque il faudra quand même continuer à dire des messes, pour la beauté de la chose. Il est vrai qu’il écrivait ça bien avant Vatican II, quand la messe était dite en latin, quand les chants étaient accompagnés à l’orgue. Je ne sais pas ce qui peut se passer aujourd’hui le dimanche dans les églises, mais ça ne doit pas être bien beau à voir et à entendre.
D’où ce paradoxe : si l’idée perverse me venait d’aller entendre une messe, l’athée que je suis irait plutôt écouter ça à Saint-Nicolas du Chardonnet ou à Saint-Eugène, paroisses parisiennes intégristes qui en sont restées au rite de Pie V !


Voir ce commentaire dans son contexte