Commentaire de osiris
sur Jean-Paul II : La Splendeur de la vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

osiris 3 janvier 2019 20:37

@Christian Labrune

je n’ ai jamais dit que le Dieu de Descartes est le Dieu de Jean Paul II ni dit que la religion de Descartes est la religion de l’Eglise catholique ou la théologie chrétienne .

 j’ai dit seulement que je suis d’accord avec Jean Paul II lorsqu’il fait l’éloge de la Raison et dénonce dans son encyclique « la Splendeur de la Vérité » le relativisme et le nihilisme du monde contemporain postmoderne .Les principes du rationalisme transcendant du catholicisme thomiste n’est pas entièrement et totalement respecté en pratique ni même en théorie par l’Eglise Catholique qui doit encore faire de grandes réformes même après le Concile Vatican II qui a déjà fait des réformes en grandes avancées rationnelles et démocratiques 

Ainsi la réforme du dogme de l’Histoire Sainte du Peuple Juif contenant l’appel et la justification de Dieu à massacrer les cananéens afin d’établir le royaume de Juda où sera né Jésus est à rejeter comme théologie criminogène blasphématoire ,car les dernières découvertes archéologico-historiques (voir le livre de Thomas Römer :l’Invention de Dieu« )montrent que ce n’est pas le peuple juif israélite dont fait partie jésus qui est d e la descendance et lignée de David roi d’Israël qui a massacré les cananéens mais les hébreux qui sont des tribus nomades du désert d’Arabie vivant de rapine et de razzias en adorant le dieu des armées et d e l’orage Jehovas . D’autres dogmes comme l’Immaculée Conception et même la Trinité sont aussi à réformer ou du moins à préciser ou repréciser .

 Le dogme de l’Immaculée Conception peut être abandonnée sans porter atteinte à la divinité du Christ en faisant la différence entre le Jésus homme historique et le Christ concept théologique johannique de l’Esprit en tant que Logos de l’Univers et Verbe de Dieu .Ou alors on peut la garder comme pur dogme formel théophore d’ordre mythologique pour dire ou affirmer symboliquement et mythologiquement que le Jésus mythologique en tant que Christ symbolique est né sans tache en étant d’origine divine .En résumé on peut garder le dogme d e l’Immaculée Conception en tant que dogme mythologique et non en dogme théologique.

 Par cette même différenciation de Jésus en tant qu’ être humain historique imparfait et le Christ Logos Verbe de Dieu parfait on peut concevoir le principe de la Trinité sans être dans l’ idolâtrie et sans porter atteinte à l’Unicité de Dieu en tant que Un plotinien , en précisant que ce n’est pas l’homme Jésus historique qui l’une des trois hypostases de la Trinité mais le Christ Logos Verbe de Dieu .Le Logos en tant Verbe de Dieu est Dieu en tant que partie de Dieu car Dieu est un être parfait absolu et toute partie de Dieu est aussi parfaite que Dieu et donc aussi Dieu .

 Il est à noter que le Logos johannique Verbe de Dieu est identique au Logos héraclitéen Créateur et Rédempteur de l’Univers lequel est aussi l’Esprit hégélien en la Raison créatrice et conductrice de l’Histoire de l’Univers en son Evolution vers l’Etre parfait ,rappelant le Mythe d’Osiris et d’Isis.

 je rappelle le principe catholique du rationalisme transcendant thomiste :

  1. c’est la raison qui détermine le bien et le mal dans le monde du créé immanent
  2. la raison humaine est la projection de la raison divine dans le plan immanent

Et aussi la norme rationnelle de la loi morale suivant l’encyclique Pacem in Terris du bon pape Jean XXIII auteur du Concile Vatican II :

 »La législation humaine ne revêt le caractère de loi qu’autant qu’elle se conforme à la juste raison d’où il appert qu’elle tient sa vigueur éternelle ; mais dans la mesure où elle s’écarte d e la raison ,on la déclare injuste ,elle ne vérifie pas la notion de loi ,elle est plutôt une forme d e la violence "


Voir ce commentaire dans son contexte