Commentaire de popov
sur Linky, le CPL est un signal radiofréquence. MISE AU POINT, suite à l'article de la revue Capital de janvier 2019


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 4 janvier 2019 17:13

@Marc Filterman

Tout conducteur branché sur une source de courant alternatif émet des ondes électromagnétiques, quelle que soit sa taille. Mais pour être efficace comme antenne émettrice, il doit avoir une taille de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde.

Seule la ligne extérieure remplit cette condition. À l’intérieur de l’habitation, les câbles, même si leur longueur totale atteignait le km ne constituerait pas une antenne efficace parce qu’ils sont contenu dans un volume trop petit et c’est la taille de ce volume qui compte, non pas la longueur totale des câbles.

Il ne faut cependant pas oublier que le champ électromagnétique émis par un conducteur traversé par un courant alternatif comprend trois termes : un terme dit statique qui décroît comme l’inverse du cube de la distance, un terme dit inductif qui décroît comme l’inverse du carré de la distance et un terme dit de radiation qui décroît comme l’inverse de la distance. À grande distance, il ne reste que le terme radiatif (les ondes). À des distances plus petites que la longueur, comme par exemple dans le bâtiment, il reste les deux premiers termes qui eux n’obéissent pas à la loi des antennes : ils sont émis de façon efficace quelle que soit la taille du conducteur.


Voir ce commentaire dans son contexte