Commentaire de Eric F
sur Classe moyenne + : vache à lait et bouc émissaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 janvier 2019 19:57

@velosolex
Je suis d’accord sur le fait que les impôts indirects qui pèsent sur l’ensemble des contribuables, idem des charges sociales. Cependant, les taux de TVA sont différenciés selon les produits, et le « panier de consommation » comporte davantage de produits au taux le plus élevé dans les ménages plus aisés.

Donc le taux de prélèvements selon le revenu n’est pas comme vous l’indiquez plus élevé pour les plus faibles revenus, mais il augmente jusqu’au 9ème décile, plafonne un peu après, puis redescend pour les 2 ou 3% les plus riches, et pionge même pour le dernier centième.
La courbe est du reste assez connue : http://www.captaineconomics.fr/images/mai2012/Taux-Global-Imposition-Type-Prelevement-France.png
(attention, la moitié gauche présente une échelle en « déciles », la moitié droite est une échelle hyperbolique)
l’article complet commenté : http://www.captaineconomics.fr/-en-pourcentage-du-revenu-qui-paye-le-plus-d-impots-les-classes-moyennes

Concernant la TH, il se trouve que je suis d’accord avec vous, cet impôt était justifié (il y avait des exemptions et réductions pour les plus démunis), idem la vignette je suis également d’accord sur ce point. Il aurait cependant fallu réviser les taux et les harmoniser dans le pays.
Mais dès lors qu’on supprime, c’est tout le monde ou personne, sinon ça n’a pas de sens (sauf à l’extrème, les demeures pharaoniques et les voitures de 2 tonnes).


Voir ce commentaire dans son contexte