Commentaire de Eric F
sur Classe moyenne + : vache à lait et bouc émissaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 janvier 2019 09:41

@velosolex
Cette notion de dépenses incontournables est en effet importante, mais ne pas confondre avec les prélèvements obligatoires fiscaux.
Ces dépenses incontournables (loyer ou crédit immobilier, abonnement électricité, eau, chauffage, assurances domicile et véhicule, couts de transport...) ont souvent augmenté davantage que le cout de la vie « affiché », et que bon nombre de revenus -par exemple les retraites et indice de la fonction publique sont gelées ou quasiment, depuis plusieurs années.
Devant les difficultés tangibles que les statistiques ne font pas apparaitre et que les média ne relaient pas, devant l’incapacité des gouvernants à les prendre en compte -surtout la présente majorité de start uppers sans assise de terrain-, il y a eu ce mouvement protestataire des Gilets Jaunes, la goutte d’eau ayant été la hausse de la fiscalité sur des carburants alors même que l’ISF sur les plus fortunée était supprimée. La première réaction du gouvernement affirmant qu’il tiendrait son cap quoiqu’il arrive (en concédant des aides à la conversion ne résolvant pas le problème général), a été perçue comme une provocation et a radicalisé la protestation, un peu comme la brioche de Marie-Antoinette.
Plutôt que d’instaurer un partage des revenus à la source plus équitable entre profits et labeur, le gouvernement a, dans l’urgence, accordé des primes sur le budget public, et se trouve désormais devoir présenter la facture, mais sans vouloir faire contribuer les revenus du capital.


Voir ce commentaire dans son contexte