Commentaire de leypanou
sur Grand débat ou grand déballage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leypanou 10 janvier 09:26

c’est que l’on semble orienter le débatteur sur un examen des thèmes et des sous thèmes un par un sans faire le lien entre eux, sans vision globale 

 : peut-être, mais chaque cas bien cerné met tout de suite à jour les contradictions.

Prenons par exemple le CICE : apparemment, cela a coûté dans les 20 mds d’€ (ou même plus). En termes de création d’emploi, que dalle. Alors, le régime actuel a transformé çà en baisse pérenne de « charges » (comme ils disent) alors que son efficacité en création d’emploi est nulle. De quelle compétitivité des entreprises comme la Poste et les grandes distributions qui ont empoché plusieurs de centaines de millions d’€ souffrent pour avoir droit au CICE ?

Pour moi, le CICE n’a pas de raison d’être mais le régime actuel ne reviendra jamais là-dessus.

Et il y a d’autres sujets comme çà, comme l’accueil de parasites prétendûment mineurs isolés, la privatisation de la santé, de la gestion d’autoroutes, la non-indexation des pensions, le bradage des biens publics, etc.

Et même la fameuse transition écologique, volontairement confondue avec la lutte contre la pollution.

Bref, le fameux débat ne sera qu’un enfumage généralisé ; ce qui sera positif je pense c’est que cela permettra d’ouvrir un peu les yeux des gens et que rouspéter (seul) sans rien faire ne changera pas le cours des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte