Commentaire de Trelawney
sur Faut-il taxer les riches ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 11 janvier 2019 08:15

Le vrai débat est : Qu’est-ce que l’on fait de cet impôt (ou recette fiscale comme vous voulez) ?

Ca parait être une question incongrue, mais elle est essentielle dans le débat.

Prenons l’exemple de trois pays qui ont des taux d’impositions à peu prés identique : La France, le Danemark, la Norvège. Ils sont à 60% pour la France et 57% pour les deux autres 

Première constatation : le Danemark et la Norvège sont les pays où leurs habitants sont les plus heureux du monde (Contant d’être taxé)

Seconde constatation : Alors que l’impôt sur le revenu représente en France 17% du total des recettes fiscales, au Danemark c’est 53% et en Norvège 62%.

Troisième constatation : En Norvège et au Danemark, tout le monde paie l’impôt sur le revenu avec un écart de tranche de 10% seulement entre le plus riche et le plus pauvre. En France plus de la moitié des ménages sont exemptés de l’impôt sur le revenu

Maintenant que font-il de leur argent ? Et bien en Norvège comme au Danemark il existe un terme gravé dans le marbre et totalement immuable. C’est même l’ADN de ces deux pays : L’état providence !

Ca veut tout simplement dire : Ne vous souciez de rien, l’état veillera toujours à votre bien être. Et dans les faits, c’est gratuité des études, des soins, protection de l’enfance (congés parental de 4 ans également réparti entre le père et la mère avec obligation de le prendre pour le bien être de l’enfants)

Dans ce contexte le riche est lourdement imposé (et pas taxé) tout comme le pauvre. Mais ils savent pourquoi il paie et ça ne les dérange pas !


Voir ce commentaire dans son contexte