Commentaire de Taverne
sur Crise des Gilets Jaunes : comment en sortir ? Proposition n° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 11 janvier 11:05

A propos, par exemple, des mesures adoptées en urgence lors du vote du budget et du système punition-récompense

Le Pouvoir a soigneusement évité de parler de récompense des efforts des Français, même à propos des heures supplémentaires défiscalisées. Il s’est contenté de dire qu’il comprenait son erreur et la rectifiait.

Il punit donc à l’excès à longueur de temps et ne sait pas formuler, quand il le faut, l’esprit de récompense qui trouve à s’appliquer à bon escient. Conséquence : beaucoup de gens on intégré l’idée que les aides octroyées étaient une récompense des actes de violence perpétrés lors des manifestations ! La méthode punition-récompense est ainsi mal utilisée.

Il eut mieux valu que le Pouvoir admette l’idée de récompense des efforts positifs produits par ces catégories. Il aurait suffi de passer le message aux Français que les femmes seules méritent, que les travailleurs modestes méritent, que ceux qui travaillent plus méritent, une reconnaissance de leurs efforts et difficultés. De même : que les retraités méritent une trêve dans les ponctions qu’ils subissent. Ainsi, le Gouvernement aurait reconnu tous ces efforts en faisant pour une fois un usage adéquat du système binaire punition-récompense.


Voir ce commentaire dans son contexte