Commentaire de Hamed
sur L'Algérie et le monde arabe face au « Vent absolu du changement »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 11 janvier 2019 12:00

@popov

Une erreur s’est glissée, ce texte qui suit n’est pas adressé à Jonas mais à popov

Très juste votre réponse. Elle est judicieuse, bien réfléchie. Sauf que « L’Algérie n’est pas en retard parce qu’elle a été colonisée ; elle a été colonisée parce qu’elle était en retard. », c’est que c’était nécessaire. Cela a été son histoire de nation colonisée parce qu’elle était en retard, et qTrès juste votre réponse. Elle est judicieuse, bien réfléchie. Sauf que « L’Algérie n’est pas en retard parce qu’elle a été colonisée ; elle a été colonisée parce qu’elle était en retard. », c’est que c’était nécessaire. Cela a été son histoire de nation colonisée parce qu’elle était en retard, et que si son retard aujourd’hui bien qu’elle ne soit pas colonisée, c’est parce que c’était nécessaire d’être en retard.

En clair le dépassement de son retard ne peut être que d’ordre historique et transcendantal dans la sphère même de l’évolution. Vous avez donné l’exemple du Japon. Le Japon avec l’ère meiji s’est redressé alors que la puissance chinoise n’a pas pu et pourtant rayonnait sur l’Asie. Le Japon, en réalité, s’érigeait en grain de sable dans l’ordre colonial, comme l’Allemagne s’érigeait en grain de sable dans l’ordre de puissance en Europe. Et cela a été nécessaire pour que l’histoire de l’humanité ne stagne pas dans un système colonial rétrograde pour tous les peuples colonisés et les peuples d’Europe qui sont une même humanité, et donc solidaire.
En clair le dépassement de son retard ne peut être que d’ordre historique et transcendantal dans la sphère même de l’évolution. Vous avez donné l’exemple du Japon. Le Japon avec l’ère meiji s’est redressé alors que la puissance chinoise n’a pas pu et pourtant rayonnait sur l’Asie. Le Japon, en réalité, s’érigeait en grain de sable dans l’ordre colonial, comme l’Allemagne s’érigeait en grain de sable dans l’ordre de puissance en Europe. Et cela a été nécessaire pour que l’histoire de l’humanité ne stagne pas dans un système colonial rétrograde pour tous les peuples colonisés et les peuples d’Europe qui sont solidaires.

J’espère vous avoir éclairé, apporté un complément important.

 


Voir ce commentaire dans son contexte