Commentaire de Taverne
sur « Crise » des Gilets Jaunes - Propositions n° 2 et 3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 15 janvier 2019 10:08

@Laconique

Je « semble » peut-être considérer la démocratie ainsi que vous le dites mais ce n’est pas le cas. Si vous relisez bien, vous verrez que je me garde de donner une définition de la démocratie. Puisque la démocratie est imparfaite, évolutive et inachevable même, elle ne peut être, selon moi, figée dans une définition.

Ensuite, je ne vois pas la démocratie comme étant seulement un système dans lequel la la majorité imposerait toujours sa volonté. Et par conséquent encore moins un mode d’expression des seuls « désirs ». Elle détermine aussi les devoirs.

Pour finir, la démocratie ne réside pas seulement dans la prise de décision. Elle repose surtout et avant tout sur le débat, lequel aboutit ou pas à des décisions.

Je ne sais pas si la démocratie est un absolu mais je prétends qu’elle est au-dessus du régime politique et au-dessus de ce que l’on nomme l’Etat de Droit. Parce qu’elle contient des principes supérieurs et un idéal toujours à poursuivre alors que les deux autres sont plutôt figés et reflets exacts de la société qu’ils régissent.


Voir ce commentaire dans son contexte