Commentaire de Arogavox
sur Le sentiment de justice et la loi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 15 janvier 2019 15:38

La confusion entretenue par notre République, est avant tout le fait d’une institution (volontairement ?) mal nommée : La Justice n’a pas grand chose à voir avec le sentiment de justice ; et elle le revendique !

  

« Le rôle de la justice devrait être explicitement de faire coller le sentiment de justice à l’application des lois. » 

  

 j’ai souvenir d’avoir lu que des juristes assument parfaitement une conception de l’institution Justice comme ayant pour mission essentielle de garantir l’Ordre par les lois. Et non pas la justice (ou le sentiment de justice) par les lois !

  
Alors, pour éviter de donner le bâton pour se faire battre encore plus fort, ATTENTION à la formulation de ce que nous pourrions demander.
 Car à l’heure de la mode des postures, la Justice risquerait de comprendre qu’on lui accorde la mission d’instrumentaliser notre entendement du sentiment de justice pour arriver à satisfaire ce sentiment (ou l’idée probable que nous nous faisons du consensus sur ce sentiment) plutôt que la justice émanant idéalement de la « Volonté générale » (cf concept utilisé par JJ Rousseau).

  Là où la boucle de faussage de démocratie est bouclée, c’est que l’évaluation de la volonté générale est foirée par le stratagème de légitimation par réprésentation/incarnation élective !


Voir ce commentaire dans son contexte