Commentaire de Hamed
sur L'Algérie, le Monde arabe et l'Occident vers la fin d'un cycle historique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 17 janvier 2019 01:30

@Jonas

Bonjour Jonas,

Il ne faut pas tirer des plans sur la comète. Je crois que vous n’avez pas compris mon analyse. Moi, je me projette sur le futur du monde, et vous Jonas, vous tournez sur place ou sur l’histoire passée. Ce qui est différent, one peut comprendre le monde, a fortiori Israël, et je crois c’est le pays que vous avez le plus à cœur, et c’est légitime, je suppose, par votre appartenance.

Donc tout ce que vous m’écrivez est déjà, si vous voulez, « historicisé » dans mon approche holistique, car seule une vision historique globale, découpée et reliée aux événements les uns aux autres, permet de comprendre la marche verticale de l’histoire.

L’horizontalité de l’histoire, ce sont tous ces événements que vous invoquez mais exhaustivement ils sont loin de suffire parce qu’il faut encore les lier à d’autres facteurs et aux intentions des puissances, parties prenantes dans les conflits au Moyen-Orient.

Précisément, je ne sais si vous allez comprendre ma pensée, c’est qu’au-dessus de cette horizontalité de l’histoire ressort la verticalité de la marche temporelle du monde. Pour comprendre, prenez, par exemple, l’Arabie saoudite et Israël, les événements qui les touchent, y compris leurs adversaires, l’Iran, la Syrie, et autres pays concernés et les guerres civiles ou non, passées et présentes, ont un sens dans cette verticalité.

 En clair, elles travaillent pour une finalité que vous Jonas ne voyez pas. Comme l’exemple que j’ai donné, les confits et les guerres qui ont opposé la France à l’Allemagne depuis 1850 jusqu’au Deuxième Conflit mondial devaient avoir à la fin, une finalité qui est la « construction de l’Union européenne ». Tout a été fait pour cela. La même chose au Proche et au Moyen-Orient, viendra le temps où cette région perdra son caractère géostratégique. Et ce caractère est le « pétrole ».

Si le pétrole perd son importance pour les grandes puissances, cette région perdra son importance. Conjugué à une baisse de la natalité, par exemple, Israël sera obligé d’entrer dans les rangs. Comme un simple pays du Moyen-Orient musulman. La guerre n’aura plus de sens. Israël sera un pays comme les autres, « une petite population qui devra obligatoirement intégrée le monde musulman ou disparaître.  » Non pas le peuple israélien, ce peuple sera absorbé par le monde proche et moyen-oriental.

Il n’y a pas d’autre avenir. Israël n’intéresse le monde occidental que tant que le pétrole continue de peser dans les relations entre les grandes puissances. Donc Israël doit aujourd’hui intégré cette donne qui est aléatoire et risque de n’être plus durable. Auquel il faut ajouter la donne démographique qui lui est négative. 

Donc vous voyez Jonas, la verticalité qui ressort n’est pas du tout ce qu’il faut attendre pour Israël, dans une ou deux voire trois décennies. Le monde va changer pour Israël, ce sera néanmoins une « négation positive ». Israël terminera pour de bon avec les conflits et les guerres. N’est-ce pas mieux la « paix » que vivre dans un état de guerre permanent et stressant pour Israël. Et c’est ce que j’appelle aussi la « verticalité » ou la « finalité de l’histoire » dans cette région complexe.

Donc le problème n’est pas seulement démographique mais aussi géostratégique et géoéconomique. Et c’est ce qui va amener la paix à la région pour la simple raison que les rivalités vont cesser et probablement les peuples vont se rapprocher pour créer une complémentarité économique.

En clair, la région après les changements opérés sera méconnaissable. Et pourquoi pas Créer une Union proche et moyen-orientale avec une monnaie commune et une banque centrale commune. Et Israël est très avancé sur ce plan. Que demanderont les peuples ? Le travail, la sécurité et la dignité dans la réussite de leurs vies.

J’espère, Jonas, vous avoir fait entrevoir le monde demain pour cette partie du monde. enfin, ça vaut le coup de faire une étude anticipative de cette région. A voir ?


Voir ce commentaire dans son contexte