Commentaire de Hamed
sur L'Algérie, le Monde arabe et l'Occident vers la fin d'un cycle historique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 17 janvier 2019 09:59

@Jonas

Je vous l’ai dit, vous e comprenez pas ma pensée. Vous êtes trop sur Ramallah, Gaza, la Cisjordanie, Tel-Aviv, etc. Vous êtes sur une histoire locale sans penser aux problèmes mondiaux qui vont inévitablement influer sur le onde arabe, et donc sur Israël. 

C’est une région très instable non pas depuis l’implantation d’Israël en Palestine, mais par les richesses pétrolières et l’impact qu’a le pétrole sur l’économie américaine, européenne et mondiale. La santé intrinsèque du dollar US dépend du pétrodollar.

Combien même n’aurait pas existé Israël dans cette région, la même situation aurait existé au Proche et Moyen-Orient. Israël n’est qu’un accident nécessaire de l’histoire. Aujourd’hui, la situation est négative certes, mais dans une décennie, deux peut-être, la situation sera meilleure dans cette région stratégique pour le monde.

Regardez le Brexit, les Européens n’arrivent pas à s’entendre. Pourquoi ? Problèmes économiques et financiers qui viennent en partie de cette région du monde. Le protectionnisme par Donald Trump contre la Chine également. Janet Yellen ou Mario Draghi, deux gouverneurs centraux qui mènent des quantitative easing depuis une décennie, depuis la crise de 2008, a été permis par la situation géostratégique du Moyen-Orient qui a un impact sur l’évolution économique mondiale. Toute la finance est liée indirectement à cette région du monde.

Vous e pourrez pas comprendre, je dirais même impossible si vous n’avez pas les données herméneutiques du problème économique, financier et monétaire mondiale.

Je ne suis pas un futurologue, un prospectiviste rêveur, je suis un prospectiviste froid prenant en compte toutes les données mondiales dans l’équation de l’avenir du monde de cette région centrale du monde, le P et M-O.

Pourquoi veut-on créer un GMO, c’est pour l’Occident d’avoir une mainmise sur ce monde qui est vitale non pour la domination occidentale mais pour s’éviter des Brexit, des scissions comme en Catalogne, ou simplement une diminution de la voilure de l’Occident avec la montée des émergents comme la Chine, l’Inde, la Russie, etc.

Voilà, Jonas, je ne eux vous faire comprendre l’évolution, elle n’a rien à voir avec ce que vous pensez. merci pour l’attention.


Voir ce commentaire dans son contexte