Commentaire de Jonas
sur L'Algérie, le Monde arabe et l'Occident vers la fin d'un cycle historique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 17 janvier 2019 12:51

@Hamed
J’aborde , Israël parce que , vous ne pouvez pas faire un article sans que ce pays ne soit mentionné ni rendu responsable de tous les maux de la situation des pays arabo-musulmans. Or ce pauvre pays , a déjà du mal à régler son conflit avec les palestiniens ? Comment peut-il aller s’occuper encore du Soudan, Somalie , Yemen, Irak, Syrie, Bahrein , Algérie, Maroc, Tunisie , Libye Iran, Turquie et autres ? 

Même les Etats-Unis , malgré leur puissance dans tous les domaines n’arrivent pas à imposer leurs politiques, ni la Chine, ni la Russie ni aucun pays au monde. Je suis d’accord avec vous le temps de la canonnière est révolu à jamais. 

Vous avez le droit de critiquez la politique d’Israël , parce que ce pays doit être soumis aux critiques comme toutes les démocraties mais il faut cessez de lui attribuer tous les maux et de le mettre à toutes les sauces. 

J’ai toujours , toujours désapprouvé , les interventions occidentales dans les pays arabo-musulmans et Africains. J’ai toujours condamné cet hubris, de vouloir transformer une région et de lui imposer la démocratie, sans tenir compte des peuples de leurs valeurs et leurs traditions. 

Je pense , que les pays du Maghreb et du Machrek, doivent s’occuper en premier lieu de leur pays et de leurs compatriotes, avant qu’ils ne rentrent dans des secousses beaucoup plus violentes. Que vous l’admettiez ou pas ?. Que vous le contestiez violemment, il reste que pour ces pays , l’armée reste un contre -pouvoir légitime, en attendant que l’éducation , la formation et la transformation fassent leurs effets. Il y a certains occidentaux et surtout parmi les intellectuels en chaise longue (G. Suffert) qui veulent mettre la charrue devant les boeufs et passer ainsi pour des grands progressistes. C’est la mode ! 
 
Sans être Paco Rabane , vous écrivez , que l’Algérie deviendra l’équivalent de l’Allemagne. Bravo ! Comment l’Algérie , avec le FLN, peut sortir de la malédiction du pétrole ? Comment , vous qui croyez en Dieu, dont la bénédiction à doter l’Algérie d’un sous-sol riche en ressources , peut diversifier son économie ? Comment ce pays qui a été le grenier de l’empire romain peut devenir un pays de grandes capacités agricoles ? Comment l’Algérie ,peut conduire des réformes structurelles ? Comment lutter contre la corruption et le népotisme ? Comment peut -elle assainir ses finances ? Comment mettra -t-elle la remise en cause de tant de subventions qui bouffent une grande partie du budget sans créer des troubles etc. Et ce qui est valable pour l’Algérie l’ait pour beaucoup d’autres . 


Voir ce commentaire dans son contexte