Commentaire de Hamed
sur L'Algérie, le Monde arabe et l'Occident vers la fin d'un cycle historique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 18 janvier 2019 20:48

@Jonas

Que vous dire Jonas ? Vous cherchez à apprendre de l’Algérie. Il n’y a pas de problème. 

Mais vous avez déjà une idée puisque vous me dîtes : «  Comment l’Algérie , avec le FLN, peut sortir de la malédiction du pétrole ? Comment , vous qui croyez en Dieu, dont la bénédiction à doter l’Algérie d’un sous-sol riche en ressources , peut diversifier son économie ? Comment ce pays qui a été le grenier de l’empire romain peut devenir un pays de grandes capacités agricoles ? Comment l’Algérie ,peut conduire des réformes structurelles ? Comment lutter contre la corruption et le népotisme ? Comment peut -elle assainir ses finances ? Comment mettra -t-elle la remise en cause de tant de subventions qui bouffent une grande partie du budget sans créer des troubles etc. Et ce qui est valable pour l’Algérie l’ait pour beaucoup d’autres . » 

Eh bien, dans toutes vos remarques qui sont très pertinentes, et il y a beaucoup d’interrogation, beaucoup de comment faire pour sortir de la dépendance du pétrole, comment diversifier l’économie algérienne, comment conduire les réformes structurelles, et tant d’autres questions, comment opérer le transfert technologique, etc.

Oui ce sont des questions très importantes, extrêmement sensibles.

Mais avant de vous répondre, interrogez-vous comment la Corée du Sud qui était un pays colonisée, il y a environ 70 ans, devenue indépendante en 1948, s’est trouvée propulsé au rang de 11ème puissance économique du monde, dépassant la Russie (ex-2ème puissance mondiale), l’Australie, l’Espagne, le Mexique, la Turquie et beaucoup d’autres. 

De même Israël, un Etat, parti de rien, d’un minuscule territoire prélevé sur des autochtones, peuplé de 9 millions d’habitants dont une partie importante arabe, une superficie d’environ 20 000 km2, se trouve propulsé 32ème puissance économique du monde, dépassant l’Afrique du Sud, le Pakistan, le Danemark, la Finlande, l’Egypte, et d’autres. 

La seule réponse que l’on peut donner à cette évolution qui surprend relève des « universaux » qui régissent le destin des peuples. Qui sont ces universaux ? Ils sont simplement ce qui les définit historiquement et géographiquement. En clair, c’est leur histoire et leur géographie qui parlent pour eux. On les devine 

Sur le plan de la réalité intrinsèque, c’est-à-dire physique, biologique, humaine, on peut dire que ce sont pas les peuples qui décident de leur ascension. Que ce soit sur le plan de la puissance économique mondiale ou autre. Il n’y a pas de peuple supérieur et de peuple inférieure, il n’y a que des peuples égaux, créés égaux. Si un peuple est plus avancé qu’un autre, cela relève de l’histoire et de la géographie.

On peut se poser des questions. Pourquoi la Corée du Nord n’a pas suivi sa moitié ? La réponse se trouve dans les deux universaux. Si le monde n’était pas bipolaire au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, si la Chine n’était pas communiste, il ne se serait rien passé de tel. La Corée serait restée une et indivisible. Sauf qu’il y avait au Sud de la Corée les USA, et au Nord de la Corée l’URSS et la Chine avec qui il y a avait des frontières. On comprend alors l’évolution qui a suivi. Il était impératif pour les USA de construire une Corée du Sud forte sur tous les plans pour éviter que le peuple sud-coréen penche pour la Chine et l’URSS. Ce qui explique l’ascension fulgurante de la Corée du Sud, qui était en réalité un rempart pour les Etats-Unis face aux deux grandes puissances adverses. 

On peut penser ce qui aurait pu arriver si la Corée du Sud serait restée solidaire avec la Corée du Nord. Perdant la Corée du Sud, le Japon suivra, et les USA n’auront de choix que de quitter l’Asie. Et pire encore une Asie communiste va s’étendre à l’Afrique, l’Europe....

Même situation pour Israël. si elle n’avait pas les Etats-Unis à ses côtés, il n’y aurait pas eu d’Etat d’Israël. S’il n’y avait pas eu de pétrole dans le monde arabe, une région comparable à l’Afrique subsaharienne, que le désert et la steppe, de rares zones rurales, qui va s’intéresser à la Palestine ? La diaspora juive n’aurait certainement pas opté de créer un Etat dans cette région, et aurait moyenné un accord vers un autre continent. 

Donc, Jonas, tout est lié à l’histoire et la géographie, ce sont ces universaux qui décident du destin des peuples. 

Ceci étant, revenons à l’Algérie. Tout d’abord, c’est un grand pays et qui a une longue histoire.Si on compare sa superficie et sa population avec celle d’Israël, c’est tout simplement incomparable. 20 000 km2, la superficie d’Israël représente une goutte d’eau pour l’Algérie. Le rang sur le plan mondial a très peu de signification. Israël avec toute sa puissance économique peut-il faire vivre plus de 40 millions d’êtres humains. Avec toute sa puissance militaire, Israël peut-il sécuriser 2,4 millions de km2 ? Alors qu’il a toutes les peines pour sécuriser 1/120ème du territoire algérien. 

L’Algérie a devant elle l’avenir. C’est un pays jeune et il est appelé à compter dans le concert des nations. Il n’a pas besoin d’une grande puissance pour le protéger. Certes, il a des problèmes économiques, il est dépendant du pétrole, mais il les dépassera inévitablement. Certes il y a de la corruption, là aussi cela relève d’un stade de l’histoire. Même en Europe, il y a la corruption, elle n’est pas voyante. De toutes les façons, l’Algérie, par ses capacités, sa jeunesse, il avancera. Les crises que l’Algérie affrontera auront un impact positif puisqu’elles l’orienteront, l’obligeront à opérer des réformes, des réformes et des réformes. 

Voilà, Jonas, j’espère vous avoir répondu, vous avoir éclairé sur la vraie réalité du monde.


Voir ce commentaire dans son contexte