Commentaire de Hamed
sur Prospective Algérie 2035. Du 1er cycle économique à la phase ascendante du 2ème cycle, né de la politique hégémoniste mondiale des USA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 23 janvier 2019 18:16

@Christian Labrune

Bonjour Christian,

Je comprends tes réflexions. C’est vrai qu’Israël n’a plus la situation conflictuelle comme elle avait naguère avec les pays arabes pour la simple raison que le monde a changé. Et que si l’entente politico-stratégique a changé, et c’est tout à fait normal, du fait même que aussi bien l’Arabie saoudite qu’Israël se sentent menacés par les changements dans le Moyen-Orient, et même avec l’Egypte puisqu’il n’y a d’accord que pour ne pas faire la guerre, c’est tout. Mais les relations entre peuples israélien et égyptien n’existent pas. De même entre le peuple saoudien et le peuple israélien.

Et c’est cela qui pose problème pour la paix au Moyen-Orient. Ce sont les gouvernements qui s’entendent et pas les peuples, et ils s’entendent pour la statu quo où les peuples n’ont aucun poids. Or, le monde évolue vite aujourd’hui. La crise économique est là, et combien même les phases de crise passent, elles reviennent ensuite et elles rebattent les cartes du monde.

Et c’est ce qui explique que l’Arabie Saoudite a peur de l’avenir, a peur du réveil du peuple. Le système monarchique est un accident de l’histoire comme Israël est aussi un accident de l’histoire. Par conséquent, Israël a besoin de l’Arabie saoudite et l’Arabie saoudite a besoin d’Israël. 

Quant à la monarchie jordanienne, elle fait office de figurante. Son sort est lié au sort de la monarchie saoudienne, de même pour Israël. Quant à la république islamiste iranienne, elle est aussi un accident de l’histoire. Et il faut comprendre qu’un accident de l’histoire n’existe que tant qu’existe a conjoncture. 

Voilà, Christian, ce que vous devez comprendre.

Enfin un dernier point les attaques aériennes que lancent les forces israéliennes par voie des aires sur certaines position de la Syrie constituent un aveu d’impuissance et de peut d’Israël. Les Etats-Unis se retient de Syrie. Israël essaient, par ses attaques ciblées en Syrie, de provoquer une riposte massive iranienne, ce qui entraînera une guerre, obligeant les Etats-Unis à intervenir.

C’est simplement une fuite en avant qui ne donnera rien, Christian. L’histoire est en marche. Ni la Russie ni les Etats-Unis ne cherchent que la situation se détériore entre eux, et ils savent ce que la coûte.

 Dans les années à venir, la situation certainement va s’améliorer et probablement, la page va être tournée dans quelques années, et Israël, l’Iran et l’Arabie saoudite et les Palestiniens vont tous se mettre à table et chercheront à trouver une solution à la région.

C’est l’histoire qui va trancher, les hommes ne sont que les instruments en acte de l’histoire du monde.

J’espère vous avoir répondu.

 


Voir ce commentaire dans son contexte