Commentaire de ticotico
sur Venezuela : le libérateur et le dictateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 27 janvier 2019 14:02

Hier soir, j’ai regardé les infos de Telesur... Le BFM de Caracas, on y voyait, sans surprise, des rues calmes et des citoyens interviewés qui affirmaient tous soutenir Maduro.

A part Spartacus, qui sait que c’est 100% bidonné, et Oscar Fortin, qui sait que c’est une représentation loyale de la réalité, les gens normaux peuvent quand même en tirer des enseignements.

Le nationalisme, souvent à forte connotation anti-usa, est présent à des degrés divers en Amérique latine. Il gagne en force quand un pays est ciblé par l’empire. L’acharnement anti-mexicain de Trump a ainsi contribué à l’élection d’Amlo plutôt qu’à celle d’un sbire corrompu.

Donc, soutenir de l’extérieur ce Juan Guaido, est le désigner comme un serviteur de la puissance qui fait tout pour pourrir la situation du pays, ce qui équivaut à le disqualifier auprès d’une grande partie de la population. Pour parler d’un pays que je connais bien, à Cuba, le gouvernement n’a pas de soutien populaire massif... Sauf quand les USA appuient davantage sur la touche ingérence.

L’action US dans le cas du Vénézuela ressemble à celle d’un médecin qui injecte le vaccin avant d’essayer de contaminer le patient.

Si Macron ne donnait plus satisfaction à Trump et que l’ambassadeur US en France reconnaissait Jean-François Coppé comme président, la popularité de Macron bondirait aussitôt...

En conclusion (temporaire) on dirait que les responsables US de l’opération sont incompétents, ou qu’ils ont sciemment cédé à une demande, histoire de dire « vous voyez, on a essayé... »


Voir ce commentaire dans son contexte