Commentaire de doctorix
sur Venezuela : le libérateur et le dictateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

doctorix, complotiste doctorix 27 janvier 2019 20:25

@Spartacus
Voilà une étude qui donne sans doute les vraies raisons des difficultés du Venezuela : certes, les USA font tout leur possible pour fomenter la révolte par l’embargo, mais ils le font aussi de l’intérieur par ce cancer que sont les entreprises vénézuéliennes qui jouent le jeu des USA, et qui organisent la pénurie, laquelle serait en fait virtuelle selon ce rapport :

Une étude réalisée par une universitaire vénézuélienne attribue les files d’attente dans les magasins et les pharmacies à « des stratégies de secteurs opposés au gouvernement national pour générer une destabilisation politique et sociale, qui n’ont pas eu recours à la grève […] mais au boycott de l’approvisionnement en biens ». Selon les statistiques du gouvernement vénézuélien utilisées, et contrairement à ce que laissent penser les images de rayons de supermarché vides diffusées à l’étranger, la consommation de biens de première nécessité n’a cessé d’augmementer au Venezuela depuis 2002.

La production de ces biens n’aurait pas non plus diminué selon le rapport. D’ailleurs, ces biens ne manquent pas, mais « pour employer des termes exacts, ils ne sont pas disponibles de manière régulière dans les rayonnages, ce qui génère une impression d’insuffisance d’approvisionnement qui produit de larges files d’attente ». La faute à des situations de monopoles et d’oligopoles (et pas à l’encadrement des prix par l’Etat, contrairement à ce que disent les opposants), dans lesquels les producteurs nationaux refusent d’approvisionner les magasins vénézuéliens pour déstabiliser le pays.

Les pénuries sont l’excellent moyen qu’ils ont trouvé pour fomenter les révoltes, ils ont fait de même partout dans le passé. Ce n’est pas contre Maduro que les vénézuéliens en ont, mais contre les pénuries, qui ne cesseront que si les USA réussissent leur coup.

Comme par miracle...

On filera 20 milliards au pays, et les rayonnages se rempliront comme par magie. Et on dira « Vous voyez comme ça va mal en pays socialiste, et comme ça va bien en pays capitaliste ! »


Voir ce commentaire dans son contexte