Commentaire de Spartacus
sur Venezuela : le libérateur et le dictateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 28 janvier 2019 10:32

@doctorix
« J’ai tout compris : plus les produits sont chers et moins il y a de misère. »
Jouer l’absurde pour absolument passer exprès pour un doctrinaire qui ne veut pas évoluer et refuser de s’instruire et comprendre comment fonctionne l’économie.

Non. le prix doit toujours rester variable en fonction de l’offre et la demande, car soi le prix supprime la pénurie ou le prix supprime l’excédent. Le prix dans une économie de marché équilibre la quantité offerte et la quantité demandée en temps réel.
Ce qu’est incapable de faire une économie planifiée.

Un état, un gouvernement est incapable de déterminer un prix de marché tellement la complexité des éléments entrant dans sa détermination sont importants. Entre les conditions de production, les variation des matières premières, de la météo, des revenus différents, les imprévus, et surtout du comportement humain irrationnel.

Tu veux vraiment t’accrocher au négationnisme des évidences, tellement tu préfères le fantasme de ton idéologie à la souffrance réelle qu’elle engendre pour des gens.

Tu vois même pas l’absurdité de ton raisonnement.  smiley
C’est vrai selon toi, qu’ils sont cons ces producteurs. Ils produisent qu’en fonction de l’idéologie des clients. Au lieu de produire à perte pour le bonheur des cocos.

Et l’alimentaire, les oeufs, le lait, les tomates, ce sont des PME, qui produisent. Croire que ces gens auraient les moyens de se passer de vendre pour le plaisir politique est d’un shéma ubuesque d’ignorance du fonctionnement de l’économie.

Les prix se déterminent par la loi de l’offre et la demande. ici
Loi que tu devais apprendre (et comprendre) pour t’instruire au minimum du minimum.

C’est comme le climat c’est complexe, variable et impossible a prévoir.
Le contrôle des prix entraîne la pénurie des biens. POINT.
C’est toujours, toujours le cas.
C’est comme la pluie elle tombe de haut en bas.
L’offre et la demande sont les seuls moyens qui existent pour prendre en compte la complexité des éléments dans un échange.

*******
Crois tu franchement que les stations dans les villes ont le même cahier des charges que celles d’autoroute ?

Sur les autoroutes, qui est un total hors sujet, les différences de prix s’expliquent.
Les conditions foncières, les droits d’entrée, les cahiers des charges de contraintes comme les horaires d’ouvertures à 100%, les participations à l’entretien augmente les coûts de fonctionnement qui se répercutent sur les prix.
Il existe des stations de distributeurs sur celles ci, mais elles aussi sont obligées de tenir compte des particularités.
Et personne t’oblige a acheter sur une autoroute.
 


Voir ce commentaire dans son contexte