Commentaire de ninportequoi
sur Venezuela : le libérateur et le dictateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 28 janvier 2019 21:42

@Spartacus
La dernière grande famine en Europe de l’Ouest s’est produite en Irlande.
La doctrine dominante au Royaume-Uni, c’était la non intervention de l’Etat. Exactement vos idées quoi.
Il y a eu débat au parlement entre les libéraux, partisans du laisser faire, et les interventionnistes. Pendant ces beaux débats théoriques les Irlandais mourraient en masse ou fuyaient ailleurs pour ceux qui le pouvaient.
En raison des règles du marché-qui-ne -se-trompe-jamais les rares pommes de terres Irlandaises partaient ailleurs sous protection de l’armée (il fallait bien défendre le libre-marché contre les hordes incultes qui n’avaient pas encore reçu vos leçons d’économie). Il se trouvait tout simplement, ailleurs qu’en Irlande, des acheteurs plus riches que les misérables paysans Irlandais.

Suite aux débats, c’est la position non interventionniste qui a prévalu. Le Royaume n’a strictement rien fait pour ne surtout pas perturber les sacro-saintes et infaillibles lois du marché-qui-ne-se-trompe-jamais.
Le Royaume-Uni était la plus grande puissance de l’époque et avait une armée nombreuse et bien organisée pour protéger partout sur la planète les possessions du royaume. Pas une seule part de l’énorme montagne de rations militaires de cette puissante armée n’a été utilisée en urgence en faveur des Irlandais qui mourraient de faim.
L’important c’était la victoire totale d’une idéologie, la votre. C’est tellement plus important qu’un million de morts, isn’t ? Alors, heureux, Spartacus ?

Donc vos aveuglements sur les bienfaits du libre marché et vos singeries compassionnelles pour les victimes du communisme, vous savez ou les mettre.


Voir ce commentaire dans son contexte