Commentaire de baldis30
sur Euthanasie d'une planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 31 janvier 2019 13:53

@sweach

bonjour
 « La faible diversité génétique des plantes cultivés et l’obligation d’adapter l’environnement aux cultures font que ce n’est pas durable, les maladies et l’épuisement des sols auront raison de notre agriculture avec le temps si on continue comme ça. »
il faut tempérer votre pensée .. ; la plasticité des plantes existe ... un exemple peut vous sauter aux yeux ( et pour l’un des deux ... à la poêle) , La tomate et la pomme de terre sont originaires de la même région andine ... au départ en poussant probablement à mi- pente ... l’une a migré vers le haut et est devenue la pomme de terre l’autre est devenue la tomate.... cela s’appelle la plasticité végétale ....
certes Lamarck ou Darwin ..... ou les deux  ?
Alors parler de diversité génétique c’est vite dit ... trop vite ... ; à votre avis combien y-a-t-il de variétés d’olivier en ne prenant que celles présentes en France et en Italie ? Combien sont autofertiles et combien sont stériles et produisent malgré tout !
Et quelles variétés marquent la limite climatique, vers le Nord ou vers le Sud ( en pensant bien sûr à l’autre côté de la Méditerranée ..)
Idem pour les résineux .... ce p... de s.... de mélèze qui se déplume l’hiver .. quel fumier ! Et ces p... de m... de végétaux qui importés au Brésil ne perdent plus leurs feuillage à l’automne et le remplace ... et que dire de l’arbousier sous notre climat qui fleurit en même temps que survient la récolte ....


Voir ce commentaire dans son contexte