Commentaire de sweach
sur Euthanasie d'une planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 1er février 2019 10:49

@Christian Labrune
Des famines au XVIIe siècle avec 20 millions d’habitants.

Il faut préciser qu’ils ont connu une petite ère glacière, les infrastructures, les techniques et surtout les libertés n’étaient pas les même.

La première raison de ces famines c’est que les gens n’avaient pas le droit de cultiver ou de chasser, les terres ne leur appartenaient pas.

Les surfaces agricole étaient bien moins grande qu’aujourd’hui et sans le tracteur, ils ne pouvaient compter que sur la force animal.

Aujourd’hui la France se paye le luxe d’avoir 12% des surfaces céréalière en jachères financés par la PAC qui joue un rôle de tampon pour réguler le prix en fonction de la demande.
Ignorer que la France est le grenier de l’Europe c’est ne pas comprendre l’agriculture du 21em siècle.

Aller donc faire un tour dans nos compagnes ou bien utiliser google map, vous verrez qu’une grande parti de notre territoire n’est pas exploité car nous n’en n’avons pas besoin.

On importe des Fruits d’Espagne qui viennent de la mer de plastique et on a abandonné nos plantations fruitière moins rentable, l’exploitation du bas rhone et de l’irrigation tourne au ralenti depuis quelques décennies.

La France a clairement les moyens de produire plus et surtout de produire mieux, on pourrait doubler la population sans problème.
Au niveau géopolitique il serait aussi grand temps de rappeler l’importance de la nourriture dans les échanges commerciaux.


Voir ce commentaire dans son contexte