Commentaire de Marc Dugois
sur La Fontaine nous l'avait pourtant bien dit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 7 février 2019 07:27

@JOHNPIT

C’est en effet un travail de longue haleine que d’aborder sereinement la monnaie et la richesse, tellement il est facile et reposant de n’y voir que des fausses évidences.

La richesse n’est qu’une impression, un regard que chacun porte sur ce qu’il trouve beau, bon ou les deux. La valeur est une expression éventuellement chiffrée du désir. Richesse et valeur ne sont que des carottes qui nous font avancer sans trop savoir vers où.

La monnaie remplace dans un groupe devenu important le donner-recevoir-rendre si bien décrit par l’anthropologue et professeur au Collège de France Marcel Mauss. Comme le donner-recevoir-rendre, encore vivant dans une famille, elle est un « fait social total » à dimensions culturelle, économique, religieuse, symbolique et juridique et elle ne peut être réduite à l’une ou à l’autre de ses dimensions. Elle est un titre de créance sur le groupe, titre cessible et normalement créé par l’État en reconnaissance de ce que le groupe voit comme une création de richesse.

Depuis que ce sont les banques qui créent la monnaie en inscrivant à leur actif la quantité qu’ils ont mis à disposition à leur passif, la monnaie n’est plus équilibrée par une richesse reconnue mais par une richesse à créer, ce qui permet tous les fantasmes du gagnant-gagnant ou de l’enrichissement par l’échange, et leur conséquence, la montée vertigineuse de la dette mondiale.

L’honnêteté et le civisme doivent nous pousser à faire réfléchir sur ces thèmes avant qu’ils ne nous explosent à la figure.


Voir ce commentaire dans son contexte