Commentaire de Alren
sur Présidentielle anticipée : on reprend les mêmes, et le vote blanc explose !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 9 février 2019 20:03

@Fergus
« Ce qui changerait, c’est que leur score de 2e tour serait calculé sur les exprimés comptant les votes blancs et leur donnerait de facto une légitimité moindre si les électeurs l’ont voulu ainsi. »

Une légitimité moindre ne leur ôterait aucune parcelle de pouvoir.
Vous croyez que Macron est « légitime » aujourd’hui ?

« Mais cela changerait beaucoup de choses aux Législatives car l’introduction des votes blancs dans les exprimés jouerait sur le seuil d’élimination et exposerait plus de candidats à un risque d’élimination dès le 1er tour. Dès lors, l’on peut penser que de nombreux partis auraient intérêt à faire cause commune. »

Je ne suis pas persuadé que deux partis ayant des idées différentes puisque n’ayant pas cru bon de fusionner, il en ressortirait plus de transparence et d’honnêteté s’ils faisaient cause commune pour avoir un élu dans le cadre du scrutin uninominal.

« Cela dit, le « vote par points » n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais qui présente deux graves défauts : 1) Disperser le scrutin sur un nombre très élevé de listes. »

Il n’y a pas plus de dispersion que dans le mode de scrutin uninominal actuel !
Mais cela permettrait au contraire d’ajouter au vote réaliste, au vote par rejet des autres candidats susceptibles de gagner un vote positif pour un candidat qui, aux yeux de l’électeur, est le meilleur mais n’a aucune chance de l’emporter. Et c’est avec ce système que la légitimité du vainqueur serait limitée pour le plus grand bien de la démocratie.

« Exposer le vote à des trucages par des mots d’ordre stratégiques visant à placer des candidats inconnus ou fantaisistes devant les vrais adversaires pour en diminuer le poids !!! »

Les candidats peu connus comme Asselineau y trouveraient leur compte : non élu mais pris en considération. Personnellement je lui aurais donné des points si j’avais pu. Un peu moins évidemment que pour Mélenchon !
Les candidats fantaisistes doivent être écartés par un système de caution ou de soutien par une pétition. Et puis ne prenons pas les électeurs pour des imbéciles : n’y a-t-il pas des candidats qui font moins de 1% des voix dans le système actuel ? Il en serait de même pour les points.


Voir ce commentaire dans son contexte