Commentaire de Le Sudiste
sur Bande-dessinée pédo-tendancieuse : la magie de la montagne n'a pas pris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Sudiste Le Sudiste 11 février 01:08

@Alex
J’ai envoyé ce qui suit à « Check News » le service de Libération chassant les fake news... Je ne suis pas certain d’obtenir une réponse mais ça m’amuse... D’ailleurs j’ai tout un tas de choses à leur faire checker !

Bonjour,

Dans la BD controversée "La Montagne Magique" de Jiro Taniguchi, la page 14 présente des répliques jugées par certains « pédopornographiques », tout au moins peu adaptées à des enfants de primaire. L’éducation Nationale s’en est excusée et a retiré cette BD des conseils de lecture.

Un intervenant sur twiter a signalé une chose étonnante : possédant une ancienne édition de la BD, il a posté une photo de cette page 14. Les répliques sont bien différentes.

https://twitter.com/sisirato/status/1091805648596156422

Ma question ou plutôt mes questions sont donc les suivantes :

Les anciennes éditions présentent-elles les répliques que l’on peut lire aujourd’hui ou présentent-elles celles montrées dans ce tweet ?

S’il s’avère que le tweet présente bien la page 14 originale de cette BD, quelles sont les explications de l’éditeur Casterman concernant cette « nouvelle version » et la présence de ces répliques perverses ?

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte