Commentaire de eau-du-robinet
sur Quand la Russie se débarrasse du dollar…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 19 février 20:21

Bonjour,

.

« Nous avons presque décuplé nos réserves d’or au cours des dix dernières années, précise Elvira Nabioullina, présidente de la Banque Centrale de Russie. Nous diversifions notre portefeuille de devises. Nous évaluons tous les risques, y compris financiers, économiques et géopolitiques ».
https://fr.rbth.com/economie/81290-vente-obligations-russie-usa-etats-unis-dette-am%C3%A9ricaine
.
Les experts jugent toutefois que cette décision a été motivée par les tensions survenues suite à la mise en place en avril de nouvelles sanctions par Washington à l’encontre de milliardaires russes, de membres du gouvernement ainsi que de sociétés telles que le conglomérat Renova et le producteur d’aluminium Rusal.
.
Ces actions hostiles ont alors poussé de nombreuses personnes en Russie à souhaiter des contre-sanctions susceptibles d’affecter les parts du pays dans les obligations américaines ou entrainant le retrait des banques russes du système SWIFT.

« C’est avant tout une décision politique, affirme Sergueï Souverov, analyste en chef au sein du groupe financier BKS. La Banque Centrale détient 30% de ses actifs sous forme d’obligations américaines et a été critiquée de toutes parts pour cela. Ainsi, compte tenu des sanctions américaines, la démarche de réduire les actifs en dollars semble logique  ».
https://fr.rbth.com/economie/81290-vente-obligations-russie-usa-etats-unis-dette-am%C3%A9ricaine


Voir ce commentaire dans son contexte