Commentaire de Axel_Borg
sur Histoire géopolitique de la Coupe du Monde : Episode XVI - 1998, Zidane envoie la France au nirvana


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Axel_Borg Axel_Borg 20 février 2019 09:40

@totof,

Que le Brésil ait fait un non match en finale c’est évident. Que Nike ait fait pression que pour que Ronaldo joue et non Edmundo, ça l’est aussi.

La théorie du complot que tu mentionnes (et que je cite via Emmanuel Petit, qui parle plus d’un paiement du Brésil que de pressions via la FIFA, nuance) est tentante mais encore faut-il des preuves ... Je n’ai pas de preuves que Kubrick a tourné les images de la Lune (bien que les Ricains y soient allés avec Neil Armstrong le 21 juillet 1969) pour faire une belle propagande, mais c’est ma conviction. Je n’ai pas de preuves que l’administration Bush et la CIA ont « laissé faire » (j’entends bien passivité volontaire et non complicité) sur le 11 septembre mais c’est aussi ma conviction.

Rappelons le contexte de 1998. Jacques Chirac à l’Elysée et Lionel Jospin à Matignon. Comme réformateurs on a vu mieux : les 35 heures pour le socialiste, réforme des retraites enterrée en 2000 sous la pression d’un certain François Hollande (alors 1er secrétaire du PS) car trop proche de l’élection ... Et le titre de roi fainéant pour Chirac traumatisé par décembre 1995, bien loin du « bulldozer », son surnom quant il travaillait pour Georges Pompidou à la fin des années 60

Le quinquennat de Jospin, dopé par une conjoncture très favorable entre 1997 et 2000 (chute du prix du baril de pétrole à son arrivée rue de Varenne) illustre parfaitement la fameuse citation de John F. Kennedy : Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.

La France n’a jamais rien réformé ... Les rares réformes faites (par la droite) ont été paramétriques et non systémiques : sur les retraites en 1993, 2003 puis 2010, via la loi TEPA en 2007 sur la fiscalité.
Du bricolage, de la mesurette, de la poudre de perlimpinpin, des écrans de fumée, du cache-misère, appelles ça comme tu veux, donc mais on a jamais remis en cause le système colbertiste et jacobin qui gouverne ce pays, systématiquement en déficit sur chaque budget voté depuis 1974, où l’Etat est laxisme sur le régalien et trop interventionniste sur l’économie, où les zones de non-droit pullulent du 9-3 à la Corse en passant par Marseille et NDDL, où la fiscalité est une usine à gaz, où des syndicats faibles comme Sud et CGT jouent à la politique du blocus systématique et où les politiques n’ont eu de cesse (jusqu’à 2017) de jouer au jeu de l’alternance entre RPR/UDF/UMP et PS ...

La France ne survit que par 3 leviers : le système du franc CFA (justement dénoncé par Luigi Di Maio récemment, même si je combattrai toujours des populistes comme lui) qui fait perdurer la Françafrique coloniale de Jacques Foccart, la force de dissuasion via l’arme atomique et le droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Mais un pays dont la jeunesse va soit en Syrie faire le djihad, soit à Londres trouver du boulot, devrait se remettre sérieusement en question ... Mais non, tout va bien Madame la marquise ...
Les Français veulent moins d’impôts pour eux mais pas pour les autres. Moins d’impôts mais toujours plus de services publics, sans jamais se pose un instant la question de leur efficacité, cataclysmique entre redondances Etat/collectivités locales et le statut de « planques » de la fonction publique.

Quant au néo-fascisme que tu cites, quel est son visage ?

Bruxelles et l’UE ? La France s’en moque éperdument étant protégée par son statut de 2e économie de la zone euro. Et le libéralisme voulu par l’UE n’a jamais traversé la frontière franco-belge, au contraire de nos exilés fiscaux ...

Le fascisme historique de droite incarné par le FN ? Il progresse mais fort heureusement le plafond de verre a par trois fois protégé notre pays ... 2002 et 2017 aux présidentielles, 2015 aux régionales.

Fascisme de gauche porté par Bolivar Mélenchon ? Là aussi l’ivraie prospère mais je le vois mal refaire 20 % en 2022 ...

La vraie arnaque de 1998 c’est celle des médias sur la France black blanc beur, incarnée tertio par Thuram / Desailly / Vieira, secundo par Barthez / Blanc / Lizarazu / Djorkaeff, et tertio enfin par Zidane ... Château de cartes vite tombé en ruines en octobre 2001 avec France Algérie (4-1) puis avec Le Pen au 2e tour en avril 2002 ...
Et 20 ans après malgré un 2e titre mondial sans saveur malgré le talent exceptionnel d’un Kylian Mbappé, que reste-t-il ?
Un pays recordman du monde du pessimisme, incapable de s’adapter au XXIe siècle et à l’économie globalisée, rongé par l’antisémitisme, victime du terrorisme islamiste, et d’autres intolérances inacceptables (attaques contre les boucheries et indirectement les consommateurs de viande, féminisme idéologique insupportable via l’écriture inclusive qui veut saccager une langue rendue officielle par François Ier en 1539 à Villers Cotterets, sans parler du lobby écolo qui impose l’éolien autre utopie qui ravage nos paysages ...)

Enfin sur cette 1re phrase « Je n’ai pas tout lu mais je n’ai pas l’impression que l’ensemble soit très intéressant. »
Comment veux-tu être crédible après une telle entrée en matière ?

Je n’ai pas vu ce film mais il est nul, je n’ai pas mangé cet aliment mais il est dégueulasse ... A moins d’être omniscient ce que tu n’es visiblement pas vu ton incompréhension de ce qu’est la France (ilot communiste perdu au milieu de la mondialisation), je vois mal comment tu peux juger d’un article que tu n’as plu (comme tant d’autres voxiens sur tant d’autres papiers, les miens ou d’autres d’ailleurs)


Voir ce commentaire dans son contexte