Commentaire de Garibaldi2
sur Quand la Russie se débarrasse du dollar…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 20 février 17:44

@seul le contenu compte...

’’Allez chercher quel président a dénoncé TOUTES les dettes étasuniennes en direct à la télé en 1970.’’

Vous voulez parler de ce que j’ai déjà écrit sur cette file :

’’Ce prix de 35 Dollars pour une once d’or est resté en vigueur jusqu’au 15 Août 1971, lorsque le président Richard Nixon a annoncé que les dollars des États-Unis ne seraient plus convertir les dollars en or à une valeur fixe, abandonnant ainsi l’étalon-or pour les taux de change.

.../...

C’est le fameux : le dollar c’est notre monnaie, mais c’est votre problème.’’


En 1970, le président c’est bien Nixon, non ? C’est bien John Connally, son secrétaire d’état au Trésor qui prononcera cette phrase suite à l’annonce de Nixon à la télé sur la non convertibilité du dollar le 15 Août 1971 ?

Cette dénonciation de non convertibilité du dollar en or n’était que la suite de la décision de la République Fédérale Allemande de ne plus respecter Brentton Woods, ce qui entraîna les demandes de conversions des dollars en or, ce que les US ne pouvaient assumer puisqu’ils n’avaient pas les réserves suffisantes. 

Les Allemands étaient très chatouilleux sur la valeur de leur Deutsche Mark qu’ils ne voulaient pas voir dévalué. Toutes les monnaies étaient rattachées au dollar, mais Brentton Woods souffrait d’un péché originel : Il n’y avait aucun système de contrôle sur la quantité de dollars américains émis, ce que les Allemands ont refusé de cautionner plus longtemps.

Les USA font ce qu’ils veulent avec leur monnaie et leur dette pour la simple raison qu’ils ont une force de prédation militaire dont ils n’hésitent pas à se servir.


Voir ce commentaire dans son contexte