Commentaire de ninportequoi
sur Chine, nouveau centre mondial de l'espionnage de masse (Partie 2 - Politique intérieure)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 25 février 14:11

@Spartacus
On voit mal ou est « l’état minimaliste » dans la création de vos ZES.
Pour que ces ZES existent l’Etat Chinois a expulsé des milliers (peut-être des millions) de paysans, d’artisans, de boutiquiers et d’habitants de ces zones (les « libérants » ainsi comme main-d’oeuvre pour les ZES en création). Il a viabilisé ces zones : terrassements, drainages. Il a créé tout les réseaux nécessaires : eaux (propres et usées), électricité, téléphone, routes, chemin de fers, aéroports. Il a créé sur l’ensemble du territoire Chinois les infrastructures énergétiques pour alimenter tout cela (centrales, réseaux). Il a crée à proximité des ZES des zones d’habitat avec logements, écoles, commissariats, hôpitaux, services publics divers. Il a formé les personnels, de l’ingénieur à l’ouvrier qualifié. Il a maintenu sur le Tibet, la Mongolie et sur d’autres régions de la planète une pression pour assurer approvisionnement en énergie et en minerais. En sous-main via des sociétés chinoise pseudos privées (mais que l’Etat Chinois contrôlait en fait) et dans une vision stratégique à long terme, il a mis la main sur les terres rares partout sur la planète.
D’autres régions de Chine ont été vidées de leur habitants pour créer des barrages, des routes, des voies de chemin de fer, des mines.
Cet interventionnisme massif de l’Etat Chinois a causé la plus grande migration de l’histoire de l’humanité : 700 à 800 millions de migrants vers ces zones au sud. Les expulsions n’ont été possibles que par la violence de l’Etat. Les opposants ont été poursuivis, emprisonnés, torturés, parfois exécutés.
Dans ce qui est le plus vaste et la plus rapide industrialisation de l’histoire de l’humanité le capitalisme occidental a apporté quelques capitaux et quelques machines.
Tout le reste, qui est gigantesque, est le fait de l’Etat Chinois c’est à dire d’une dictature. 
Utilisant habilement la cupidité et la vision à court terme de quelques actionnaires occidentaux à la recherche d’enrichissement personnel rapide, l’Etat Chinois a fait d’un pays féodal et arriéré la première puissance industrielle de la planète ce qui va lui permettre de devenir aussi la première puissance militaire, monétaire, diplomatique, scientifique. Et tout cela en étant un pays totalitaire ce qui est inquiétant pour les libertés sur la planète.

Dans une confusion mentale absolue doublé d’un aveuglement total vous ne voyez dans tout cela qu’un succès du libéralisme... 
Autant imaginer pouvoir appréhender et comprendre le monde en regardant par un minuscule trou de serrure.


Voir ce commentaire dans son contexte