Commentaire de Jonas
sur Présidentielle 2019, marches et pouvoir. Pourquoi l'Algérie dépassera la crise et en sortira plus forte ? Un modèle pour le monde arabe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 2 mars 2019 14:14

Bonjour Hamed. 

Ce qu’il faut souhaiter , c’est que les manifestations ne déboucheront pas sur la violence. Il y des exemples : 1988, la guerre civile des années 1990. 2001, « printemps noir » émeutes en Kabylie, les nombreuses grèves de 2009, etc. 

Ce cinquième mandat , que les militaires et les affidés ont concocté , sans tenir compte de la situation , économique et sociale du pays ni de son ras-le-bol depuis des décennies, est la goutte qui a débordé le vase. Car tous ceux qui sont un peu versés en économie, et notamment sur l’Algérie le prévoyaient , sans donner de date précise. 

Deux problèmes assaillent l’Algérie : le premier est celui d’être un pays rentier et comme tous les pays , il est à la merci des fluctuations du seul produit qu’iil exporte. Le second est celui , qu’il n’est en rien différent des autres pays arabo-musulmans. Dans ces pays , le pouvoir appartient aux dirigeants, a leur famille et à leurs proches. Ils ne le quittent , qu’a la suite de la mort , de la maladie ou d’un coup d’Etat. Les peuples de ces pays quelle que soit leur éducation ( a part une minorité ) suivent aveuglement leurs dirigeants qu’ils jugent infaillibles , du fait qu’ils sont issus des guerres d’indépendances. Ils sont intouchables.

Trois cas , montrent que les pays arabo-musulmans , ont beaucoup de chemin a faire, pour se mettre au niveau des pays modernes, uniquement du point de vue constitutionnel. 

  1. Le général de Gaulle a sauver la France et lui avait rendu son honneur. Le référendum de 1969, lui a été défavorable , il a rejoint ,Colombey-les-Deux-Eglises. 
  2. Le Premier ministre israélien , Ben Gourion , le fondateur de l’Etat d’Israël , qui a fait revenir les juifs sur la terre de leurs ancêtres , les électeurs de 1963 , ne voulaient plus de lui et il est repartit dans son Kibboutz. 
  3. La figure de proue de la lutte de l’indépendance de l’Inde ,et le fondateur du Parti du Congrès , Jawaharlal Nehru, a été mis en minorité lors d’une élection , est rentré dans ses pénates. Autres pays autres moeurs. 
  4. @ Hamed , vous pouvez invoquer Allah et son prophète, ils ne pourront rien pour l’’Algérie ,ni pour aucun pays musulmans. car ils ne participent pas aux querelles des hommes et à leur petitesse et leur égo. 
  5. Le monde est imparfait , ce sont les hommes qui doivent travailler à sa perfection. Pour cela , il faut du savoir, des connaissances , de l’instruction, de la culture. et des dirigeants qui veulent le bonheur de leur peuple. Le reste est parole verbale. 


 


Voir ce commentaire dans son contexte