Commentaire de Alren
sur Gilets Jaunes, totale nouveauté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 2 mars 2019 17:04

Les humains de la planète ne jugent les régimes politiques qu’à l’aune de la vie qui leur est faite.

Ainsi, ce qu’on ne dit pas dans la mer de propagande régnant en Occident, c’est que si les Russes et les Chinois ont soutenu en profondeur, « démocratiquement » les régimes socialistes (et non « communistes » au sens de Marx) qui se sont installés dans leur pays, c’est qu’ils y vivaient mieux que du temps des boyards qui faisaient utiliser le knout pour faire marcher droit leurs moujiks-serfs ou du temps de l’impératirce Tseu-hi quand la vie d’une homme du peuple ne valait rien et que la famine décimait des régions entières.

Malgré l’efficacité du socialisme en Russie (si le tsar et les « blancs » avaient vaincu la Révolution, Hitler aurait gagné sa guerre à l’Est et le Débarquement de Normandie aurait échoué) les progrès ne sont pas allés assez vite pour que les Occidentaux ne paraissent pas mieux lotis avec le capitalisme. Sans compter que les pays occupés par les Russes n’avaient pas tous un mauvais souvenir de la période qui a précédé la Deuxième guerre mondiale.

Comme le centre de pouvoir le Parti communiste a bien entendu été investi par tous les arrivistes et corrompus en URSS, si l’on compte la trahison de Gorbatchev (adulé en Occident mais maudit en Russie), cela ne pouvait que chavirer.


La situation en Chine était différente : le peuple restait un soutien du régime mais les dirigeants débattaient avec violence pour savoir comment faire aller plus vite la progression économique du pays.

La tendance gagnante fut qu’il fallait commercer avec l’Occident pour permettre de s’emparer de sa technologie en signant des contrats imposant qu’une partie au moins des fabrications auraient lieu en Chine. Puis grâce à un bas coût de main d’œuvre (relativement aux pays capitalistes seulement car les personnes travaillant pour l’exportation vivent mieux que la masse des campagnes. Ce qui équivaut à une regrettable re-création de classes sociales), acquérir ces objets permettant aux urbains de connaître un mode de vie à l’occidental.

L’inconvénient a été l’apparition de milliardaires qui jouent le même rôle négatif qu’en Occident et alors que beaucoup de ceux-ci sont officiellement membres du PC chinois donc assez « indéboulonnables » !

S’en débarrasser sera le grand défi chinois de l’avenir.


Mais le modèle US a cessé de faire rêver et ce sera pire après l’inéluctable crise économique à venir causé comme en 2008 par les banques étatsuniennes et accessoirement la Deutche bank provoquant cette fois un réel effet de dominos qui s’écroulent les uns après les autres.




Voir ce commentaire dans son contexte