Commentaire de Alren
sur Supprimons le Sénat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 5 mars 2019 13:51

@JL
« S’il y a un double emploi, c’est plutôt les députés qu’il faut congédier. »

Et conserver les sénateurs, la chambre des lords à la française, destinée dès le départ à contrer une A.N. de gauche ?

Les sénateurs, pour cela, sont élus au suffrage indirect, par d’autres notables, majoritairement des ruraux : le contraire de la démocratie !

La suppression de l’A.N. signifierait la fin de la séparation des pouvoirs analysée comme fondamentale par Montesquieu, préalable à toute démocratie.

Comme je l’ai déjà expliqué, la solution serait l’élection à la proportionnelle intégrale de listes nationales. En effet le député local se retrouve à faire du favoritisme auprès de ses électeurs au détriment souvent de l’intérêt public.

On vote par points. Les listes peuvent ne pas être complètes et sont constituées totalement librement sauf que ne peuvent y figurer quiconque a été condamné pour malversation (pas d’amnistie) ni ceux qui ont été destitués auparavant par un référendum révocatoire.

S’il n’y a pas de parti majoritaire à la chambre, chaque groupe rédige son texte de proposition de loi (pas d’intervention de l’exécutif).
On vote aussi à la chambre par points et si un texte est majoritaire il est immédiatement adopté (pas d’intervention de l’exécutif), sinon les deux premiers textes sont en compétition pour un deuxième tour (ils peuvent être modifiés entre temps pour rechercher le consensus).
Si un ou plusieurs groupes ne veulent pas changer la loi, le texte qu’ils proposent est celui de l’ancienne loi.


Voir ce commentaire dans son contexte