Commentaire de Fergus
sur Cinéma : « Le mystère Henri Pick »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 7 mars 2019 09:06

Bonjour, velosolex

« dans les abattoirs venaient les enfants anémiques, à qui au milieu des animaux égorgés, on donnait un verre de sang, tout chaud, afin de les fortifier »

Pas seulement les anémiés, il y avait aussi les bourgeoises comme je l’ai écrit en 2016 dans un article intitulé Paris au temps des abattoirs  :

« Les abattoirs disparus, ce sont désormais les promeneurs et les amateurs d’art et de culture qui ont pris possession de ces lieux. Et rares sont, parmi eux, ceux qui ont une pensée pour les millions d’animaux qui ont péri là, dans les anciens abattoirs, de la main des chevillards avant d’être livrés aux couteaux et aux scies des bouchers. Et combien, parmi ces visiteurs, savent que l’on venait autrefois à La Villette ou à Vaugirard, boire le sang chaud des bœufs ? Certes, ces « buveurs de sang » étaient principalement des phtisiques ou des anémiques auxquels cette thérapie avait été recommandée. Mais l’on trouvait également parmi eux quelques bourgeoises convaincues que ce régime leur donnerait bon teint. »


Voir ce commentaire dans son contexte