Commentaire de Hamed
sur Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? La pensée humaine s'invite dans la compréhension de la crise sur la Présidentielle 2019 en Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 9 mars 2019 01:51

@popov

« Dire « c’est dieu qui fait pleuvoir », c’est se conformer à la métaphysique occasionnaliste d’Al Ghazali. » Mais popov, l’humanité entière est métaphysique. 

La définition de méta dans le dictionnaire Le Petit Robert est :

Élément, du grec mÉlément, du grec meta, exprimant la succession, le changement, la participation, et en philosophie et dans les sciences humaines « ce qui dépasse, englobe » (un objet, une science)eta, exprimant la succession, le changement, la participation, et en philosophie et dans les sciences humaines « ce qui dépasse, englobe » (un objet, une science)

Nous sommes englobés par l’« essence ». On est englobé par la pensée, c’est elle qui nous guide dans la vie, et si elle nous guide, notre corps essentiellement.

Popov, pour comprendre, mettez les deux mains sur les yeux, ne regardez pas, essayez de marcher dans votre pièce ou lieu où vous êtes. Essayez de rester 5 minutes dans cette position, n’essayez pas d’entrouvrir vos mains pour regarder, essayer de marcher doucement, sans vous cognez. Restez 5 minutes. Essayer avec une minuterie de votre portable. Dès que le portable sonne, n’ouvrez pas les mains, continuer à rester ainsi jusqu’à ce que, fatigué, vous les ouvrez.

Répondez-moi ensuite ce qui s’est passé ? Etiez-vous certains que vous existiez dans le noir (vous pouvez aussi mettre un bandeau noir sur les yeux) ? Dans le sens oui vous existiez (c’est au passé), et quel a été le moyen pour exister.

Je vous ajoute encore lorsque vous étiez dans cette position, pensez ce que vous m’avez dit : « Vous êtes tombé dans la marmite quand vous étiez petit.
Allez-vous un jour vous en sortir ? C’est à vous de voir.
 »

Et si, enfermé dans le noir, pensez à cette marmite ne seulement que vous étiez petit, mais aujourd’hui vous êtes petit et n’arrivez pas à sortir de cette marmite de votre jeunesse. Et restez toujours les mains cachant vos yeux, pensez que ce n’est pas vous qui êtes dans la marmite mais Hamed qui vous perturbe dans votre pensée et qui veut vous faire dire ce que vous cachez de dire.

Et ce n’est pas pour vous faire du mal, c’est pour vous faire prendre conscience que je n’ai rien à voir dans votre pensée.Et que ce n’est pas moi qui tourne en rond.
Et qu’au contraire, je ne contredis pas j’apporte un plus. Voilà popov et merci de me retourner le compliment.


Voir ce commentaire dans son contexte