Commentaire de ceddec
sur Bientôt la 5G, bientôt le règne de Big Brother ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ceddec 9 mars 2019 11:22

@Alren

Bonjour,
Il y a du vrai dans la fibre optique, mais ses deux gros soucis actuellement sont : Son prix exorbitant, aussi bien la fibre en elle-même, le moins cher est pas loin de 35 euros/mètre que le matériel pour le sertir (une pince à sertir du cuivre, c’est minimum 9 euros, pour de la fibre on est dans les milliers d’euros, sans parler des formations qui en général se font en entreprise et pas en école, ou encore du matériel de test)
Et enfin, sa fragilité. Autant un cuivre, même du catégorie 6, on peut toujours le « tordre » le signal passera toujours, pour de la fibre sa tolérance est de l’ordre de 45 degrés. Donc en privé, à moins d’être très riche et de se faire construire une maison presque circulaire, c’est très dur de la déployer chez un particulier. Donc pour le moment, la fibre sert surtout à pallier les distances que le cuivre ne peut pas atteindre. De l’ordre de 100 mètre pour le cuivre, plusieurs dizaines de km pour la fibre, je parle ici du terrestre, le trans-continent c’est encore une autre histoire.
Donc à mon avis, je ne pense pas que la fibre soit une solution pour remplacer la 5G, elle pourra certes servir de relai sur de grande distance, mais ce n’est pas une solution. Et croyez moi, je ne suis pas pour la prolifération de ces techniques, il y a rien de mieux que le filaire pour des connections stables. ;)


Voir ce commentaire dans son contexte