Commentaire de Eric F
sur Grand Débat : Escamotage et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 mars 2019 09:34

@Arogavox
Est anticonstitutionnel ce qui est explicitement contraire à la constitution, or nous sommes ici dans une procédure de consultation qui ne s’oppose à aucun article de la constitution, de même que par exemple les accords de Grenelle en 68.
Si on s’en tient à la lettre de la constitution, le gouvernement mène sa politique via ses représentants élus en 2017, et ne peut être renversé que par une motion de censure, et ce jusqu’aux prochaines échéances.
Il y a eu le mouvement des GJ, celui-ci constitue justement une « section » du peuple qui a fait pression, le pouvoir a du concéder des mesures, et engager une procédure de consultation où tous les citoyens peuvent s’exprimer, alors on a ici une occasion de démocratie participative, il ne faut pas la louper.

Bien sur on n’est pas dupe des tentatives de manipulation, c’est pourquoi
1° il faut participer en masse car les contributions sont archivées et il peut y avoir des moyens de contrôle
2° il faut faire pression en utilisant les différents canaux de communication (par exemple ici)
3° il faut être vigilent sur les « ballons d’essais » politico-médiatique et les contrer quand nécessaire
4° on attend les « annonces » au tournant, les gouvernants savent que cela peut rallumer un mouvement protestataire si ils prennent des mesures à contre-courant. Il n’y aura évidemment pas inversion totale de la politique menée, mais des avancées peuvent être obtenues.


Voir ce commentaire dans son contexte