Commentaire de Eric F
sur Grand Débat : Escamotage et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 mars 2019 18:43

@oncle archibald
Nous sommes d’accord qu’on ne peut pas affirmer que LES Français dans leur globalité veulent la même chose.
Le mouvement GJ est largement soutenu dans l’opinion, mais il y a d’autres courants qu’il faut aussi prendre en compte, on ne peut exiger que le gouvernement obtempère aux exigences des uns sans écouter les autres. Le principe d’une consultation ouverte à tous me parait bon, le problème est qu’il est trop téléguidé par l’exécutif (questionnaire préétabli, opacité de l’élaboration de synthèses).

Concernant le mode de scrutin, non, les Français ne sont pas plus ingouvernables que d’autres peuples, et du reste d’autres pays ont tâtonné sur le mode de scrutin, l’Italie en a changé il y a peu, l’Allemagne a un comptage à double détente, etc. Le scrutin majoritaire pouvait convenir dans un schéma classique droite-gauche avec un centre charnière, mais il y a désormais un fort morcellement (comme en Italie), et le mode de scrutin conduit à une trop forte distorsion, certains courants sont sous-représentés, ce qui amène à ce que l’opposition se fasse dans la rue.
Il faut garder l’attache territoriale (pas de listes nationales loin des électeurs) mais permettre à tous les courants d’être représentés (pas de couperet uninominal), je pense qu’un scrutin proportionnel par grande circonscription (regroupant 3 ou 4 départements) constitue un compromis.
Concernant les coalitions, il est inexact de dire qu’on ne sait pas en constituer, il y a eu RPR+UDF, Union de la Gauche.. actuellement LREM Modem (+ ralliés LR),


Voir ce commentaire dans son contexte