Commentaire de Eric F
sur Grand Débat : Escamotage et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 mars 2019 22:01

@Le421
On peut être plusieurs à aborder le même sujet, vous avez écrit un article concernant cette consultation, Fergus également, pas du tout sous le même angle du reste ; regardez par ailleurs les dizaines d’articles qui ont été publiés sur les Gilets Jaunes.

En fait trois éléments m’ont amené à écrire cet article :

  • Tout d’abord le fait d’avoir écrit des contributions sur le site du débat, et avoir constaté le caractère orienté de certains thèmes.
  • Ensuite les premières retombées médiatiques (sur quelles bases ?).
  • Enfin les propositions LREM qui semblent des ballons d’essais avec quelques grosses ficelles.
C’est pourquoi j’ai voulu à la fois dire aux gouvernants : « on voit vos manigances et on vous a à l’oeil », et inciter les opposants à exprimer leurs doléances en sortant du strict carcan des questions/thèmes, pour pas laisser les macronistes (moins de 25% de l’opinion) avoir la prépondérance.
Car il ne faut pas se leurrer, il reste plus de 3 ans avant la fin du mandat, et Macron ne démissionnera pas, pas plus que ne l’avaient fait ses prédécesseurs en face des contestations. Le mouvement de rue s’essouffle, la tentative de grève de février n’a pas eu d’ampleur, même s’il y a des périodes de remobilisation ça ne peut tenir dans la durée sous cette forme ; les cahiers de doléance et contributions sont un autre canal d’expression.

Voir ce commentaire dans son contexte