Commentaire de Eric F
sur Grand Débat : Escamotage et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 mars 2019 10:00

@Arogavox
Vos considérations sont totalement biaisées, dès lors que vous qualifiez les électeurs de « complices », alors que toute démocratie contemporaine sans exception est basée sur un système « représentatif. Les élus procèdent du peuple, qui les choisit pour un mandat temporaire. Le peuple peut également exprimer un choix souverain par referendum, et je suis favorable à l’évolution qu’il puisse y avoir des propositions provenant directement des citoyens soumises à referendum (et je l’ai exprimé dans ma contribution sur le site du débat).

Le »grand débat« n’est pas une procédure relevant de l’exercice du pouvoir, mais de concertation préalable, il y a de tous temps eu des réunions de concertation avec des syndicats, des associations, des citoyens. Du reste défiler dans la rue avec des pancartes est un moyen d’expression qui n’entre pas non plus explicitement dans le domaine de la constitution, et représente spécifiquement une »section du peuple", contrairement à une procédure où peuvent s’exprimer les citoyens quel que soit leurs courants d’opinion.

Alors dites que vous récusez la procédure du grand débat parce que vous n’avez pas confiance, ce qui est parfaitement recevable (je me suis également posé la question), mais n’allez pas chercher des prétextes constitutionnels hors de propos.


Voir ce commentaire dans son contexte