Commentaire de Christian Labrune
sur Irvin Yalom, Le problème Spinoza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 13 mars 2019 11:35

Bref, il y rajoute un petit quelque chose de plus.. (et ses vues d’ailleurs sont assez proches de nombre de physiciens de pointe qui ne croient pas du tout au hasard dans les choses d’ici-bas)

==================================
@Gollum
Ce n’est pas parce qu’Einstein, très spinoziste, irrité par l’incompréhensible théorie quantique, déclare que « Dieu ne joue pas aux dés » qu’il faut en déduire qu’il croyait à l’existence d’un Dieu ! Einstein était athée autant qu’on peut l’être.
Husserl, son contemporain, l’était aussi, mais il écrit quelque part, dans Expérience et jugement, que Dieu est un « concept-limite » qui peut quelquefois être utile en philosophie.
En tout cas, ce dieu-là n’a évidemment aucun rapport avec celui des religions révélées. Existe-t-il un ordre calculable dans la suite des nombres premiers ? On n’en sait rien, on ne l’a toujours pas découvert. Rien n’interdit de le supposer. Ca empêche peut-être de dormir un certain nombre de mathématiciens qui travaillent là-dessus, mais ni vous probablement, ni moi à coup sûr. Si le vulgum pecus n’était pas plus préoccupé de l’existence de Dieu que de ces sortes de conjectures dont il ignore jusqu’à la possibilité, nos sociétés s’en porteraient assurément beaucoup mieux !


Voir ce commentaire dans son contexte