Commentaire de Eric F
sur Grand Débat : Escamotage et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 14 mars 2019 10:01

@Arogavox
C’est beau l’utopie, mais il faudrait une autre humanité, où l’honnêteté soit universelle, le souci de l’intérêt général soit la motivation de chacun... un paradis terrestre en quelque sorte, et si on se souvient de la métaphore biblique, même à deux dans un monde idéal ils ont dérapé. Marx avait aussi projeté une telle humanité nouvelle, avec juste une transition coercitive pour y mener, on voit où mène l’utopie. L’évocation de Cro Magnon est intéressante, les connaissances et les techniques ont évolué, les institutions aussi, nous avons des « retour d’expériences » sur ce qui est faisable dans ce domaine.

Souveraineté du peuple inaliénable, certes, mais qui s’est toujours exercé par des représentants sauf dans de micro cité-états, pour une simple raison de faisabilité. Alors ont peut introduire des mesures de démocratie directe, je conviens que le RIC est une piste intéressante (je l’ai évoqué dans ma « fiche » sur les institutions dans le débat), mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une gouvernance, on a besoin d’un programme concerté, orchestré, et piloté.
Alors on me dit parfois « pas besoin de chef d’orchestre, par exemple i solisti veneti », sauf qu’ils jouent des partitions déjà écrites, on imagine l’improvisation ce que ça donnerait.

Par ailleurs, nous parlions de « projet politique » des GJ, vous avez pu constater dans des débats sur d’autres articles d’Agoravox que certains qui s’en réclament pronent la prise de pouvoir par des militaires, on est loin de la démocratie directe !


Voir ce commentaire dans son contexte