Commentaire de REMY Ronald
sur Le contre-projet de société proposé « En Marge »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 14 mars 2019 12:05

@Attila
Bonjour.
Vous avez entièrement raison concernant la déplorable « diplomatie Hollande-Fabius » qui a ouvertement collaboré en Syrie avec certains groupes djihadistes très dangereux émanant d’El Nostra et d’El Kaïda (« ils ont fait un superbe boulot » dixit Fabius). J’ai dénoncé tout cela dans de nombreux articles, y compris sur Agoravox (ils sont encore disponibles).
.
Cette effroyable diplomatie poursuivie par notre Ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a été rectifié de justesse (certes timidement et maladroitement) par Emmanuel Macron.
Notamment lors de la réception officielle à l’Elysée le 29 Mars 2018 des dirigeants des FDS (forces laïques regroupant des arabes et des kurdes YPG combattant à la fois DAECH, les mercenaires djihadistes payés et armés par Erdogan, et rejetant toute partition d’une future Syrie laïque et démocratique).
Résultat :
1°) Il n’y a plus aucune aide française aux rebelles islamistes (aujourd’hui regroupés dans la vaste zone turko-djihadiste d’Idlib) et
2°) Mambij sera protégée d’une invasion turque même après le départ des américains.
3°) Le FDS a été invité à entamé des pourparlers avec l’actuel gouvernement Syrien, dont le départ préalable de Bachar El Assad (fortement protégé par les Russes) n’a plus été exigé.
Des pourparlers qui ont été effectivement menés et ont abouti temporairement à quelques accords :
=> Arrêt des hostilité dans la zone centrale de l’Euphrate (zone industrielle et pétrolière de Der ez-Zor ; des centaines de mercenaires russes de la division « Wagner » y avaient trouvé la mort, comme idem plus tard des renforts iraniens)
=> Arrivée de quelques éléments de l’armée gouvernementale syrienne dans les zones kurdes notamment de Tal Rif’at (réduit kurde du sud d’Afrin), de Al’Arimah (zone nord-est de Manbij à la frontière turque, Al-Hasakah (au centre du pays kurde à l’Est de la rivière Khabur elle-même loin à l’est de l’Euphrate, Al-Qamishly à l’extrême Nord-Est de la région syro-kurde, également à la frontière de la Turquie.


Voir ce commentaire dans son contexte