Commentaire de Legestr glaz
sur Aude WTFake contre François Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 14 mars 2019 16:35

@Fergus

Si par hasard, vous aviez manqué un épisode Fergus. La manipulation de l’opinion par la théorie de l’engagement, cela vous parle ? C’est Asselineau qui la pratique ou les oligarques fortunés qui choisissent leur représentant en investissant les sommes qu’ils doivent investir pour leur projet ? 

Fergus sous estime la « fabrique du consentement’.

Il refuse de voir que, par exemple »la théorie de l’engagement« est une technique qui a été déployée pour faire élire Macron. Qu’est-ce que c’est que cette »théorie de l’engagement« ? Ca existe ? Oui, ça existe, Beauvois et Joule, deux chercheurs, ont écrit un livre la dessus, pour ceux qui sont intéressés. Fergus devrait l’être. La »théorie de l’engagement« fonctionne en faisant faire à des gens »librement« ce que l’on souhaite qu’ils fassent (ou ce que l’on attend d’eux). Par exemple, en achetant l’un des magazines dont la une était à la gloire de Macron, et il y en a eu des dizaines et des dizaines (Macron porte la barbe, Macron et Madame, Macron en voyage, Macron à la plage, ...) les acheteurs se sont trouvés »engagées psychologiquement envers Macron. Par exemple, en distribuant des invitations à ses réunions publiques, les participants venus écouter Macron se sont trouvés « engagés ». Cela parait rien, presque idiot, et pourtant Beauvois et Joule, et d’autres chercheurs, savent que la « théorie de l’engagement » amène les gens à faire librement ce que l’on attend d’eux. Il suffit de les engager subrepticement ! Bien évidement, les personnes fortement politisées font partie de celles qui échappent à la théorie.
Fergus ne semble pas connaitre la théorie de l’engagement. Ecoutez cette petite leçon de Robert Vincent Joule : édifiant !
https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/10-theorie-de-l-engagement-et-de-la-dissonance


Voir ce commentaire dans son contexte