Commentaire de Pale Rider
sur Fake news religieuse (5/5) : la naissance d'Emmanuel est l'origine du Monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 15 mars 09:36

Cet article pas très bien rédigé, avec des références bibliques mal ficelées (je vous donnerai un cours) ne brille que par une chose : la minette de la dame qui attire le lecteur (très astucieux, le coup de com’). Pour le reste, Monsieur ignore probablement que de brillants intellectuels, voire savants, ont adhéré à ces « fausses » nouvelles ; citons par exemple le mathématicien Blaise Pascal ou, plus proche de nous, Jacques Ellul, René Girard, Nelson Mandela, etc. Sans oublier que des esprits aussi brillants qu’Albert Camus ou André Comte-Sponville, certes incroyants, ont manifesté beaucoup de respect, voire d’admiration, pour cet Emmanuel dont ils ne mettent pas l’existence en doute (« seulement » la résurrection).

Evidemment, ce type d’article trouvera un succès facile auprès de lecteurs prompts à tenir pour infox tout ce qui dépasse le monde visible, confondant à tort « visible » et « réel », ce qui est un peu lamentable et philosophiquement très court.

Quant aux religions qui ne sont point miennes, elles comportent aussi des éléments respectables et des éléments vérifiables, au moins historiquement. On ne peut pas dire que ce type d’article sarcastique fasse montre de beaucoup de culture, sinon gynécologique (et encore, en surface). smiley


Voir ce commentaire dans son contexte