Commentaire de Pascal L
sur Fake news religieuse (5/5) : la naissance d'Emmanuel est l'origine du Monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mars 10:27

@JC_Lavau
Le processus de création est complexe et n’est pas encore totalement déchiffré. Puisque nous existons, nous savons qu’il y a un processus qui a conduit à notre existence. Une petite partie des lois de la nature ont été déchiffrées et nous savons que notre création a suivi ces lois. Nous savons également que l’homme n’est pour rien dans ce processus, car il lui aurait fallu créer préalablement la terre et tout l’univers dont nous savons aussi qu’ils n’existent pas de toute éternité. Notre univers dépend également de 16 constantes qui sont ajustées avec une grande précision. La théorie des multivers reste indémontrable, mais permet de se passer d’un créateur et permettant à ces constantes de prendre toutes les valeurs possibles. Si le nombre d’univers est infini, il y en a un au moins un qui soit compatible avec la vie. Le problème de cette théorie est qu’elle est tout autant indémontrable que l’existence d’un créateur et n’a donc pas plus de valeur. Il reste que l’humanité est la première espèce animale sur notre planète qui se pose la question du sens de son existence et de ce fait refuse l’idée que cela n’aurait aucun sens.
Constater la beauté de la nature à une époque où celle-ci n’avait pas encore été défigurée a été le moteur de beaucoup de religions et celles-ci ont été renforcées par la perceptions des Esprits qui la peuplent. La beauté de la nature est encore une des « preuves » de l’existence de Dieu annoncée par l’islam.
Le Judaïsme et encore plus le Christianisme ont été une révolution dans la mesure où ces religions ont permis une relation directe entre l’homme et Dieu. Il n’y a plus d’intercesseur. Bien sûr, cela reste indémontrable, mais pour ceux qui ont fait l’expérience de cette relation et ils sont nombreux, le doute n’existe plus.


Voir ce commentaire dans son contexte