Commentaire de TIENSVOILADUBOURIN
sur Fake news religieuse (5/5) : la naissance d'Emmanuel est l'origine du Monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TIENSVOILADUBOURIN TIENSVOILADUBOURIN 15 mars 12:07

@P.A. Teslier

 

 

 

La lecture de votre dernier article sur les Fake news religieuses m’inspire ces quelques réflexions que je vous soumets :

Pourquoi tant de vaine haine ?

Votre vindicte à propos de la naissance du Christ vous fait consacrer beaucoup de temps et d’énergie à combattre un concept dont vous niez l’existence. Seriez-vous un nouveau Don Quichotte assaillant ses moulins à vent ? Ne serait-on pas aux frontières de l’absurde.

J’en suis confus, mais vous confondez.

Première confusion, vous amalgamez foi et religion.

Une religion est, à la base une congrégation de croyants réunis par la foi  en un dieu commun. Certes, l’Histoire fourmille d’exemples de religions dénaturées par acoquinements au(x) pouvoir(s) en place. La foi est individuelle et génère, ou non, un fait religieux collectif.

Deuxième confusion, vous prenez la Bible, tout en n’y croyant pas, pour  un traité d’histoire naturelle.

Ce fait vous classe donc dans les rangs des fondamentalistes et je ne vous en félicite pas. Ce livre n’a d’autre but que de permettre à l’homme de faire connaissance avec Dieu, pas d’expliquer le monde, même si, je vous le concède, certains ont cru bon d’aller dans ce sens depuis longtemps.

Troisième confusion, vous mettez au même plan la France, ex fille ainée de l’église Catholique Romaine avec le reste de la chrétienté. Martin Luther, pour ne citer qu’un exemple, avait mis un point d’honneur à adjoindre à la réforme, la traduction en langue populaire des textes biblique, sa diffusion et l’alphabétisation.

Votre ciblage m’intrigue

En ne vous en prenant qu’au christianisme, ne mettriez-vous pas en évidence votre couardise à vous en prendre à d’autres infiniment plus virulents, voire violents à qui vous pourriez faire les même reproches.

Je conclurai en vous exhortant à la sagesse qui consiste à ne pas jouer à l’arbitre d’un sport qu’on ne pratique pas. Cela vous évitera de gaspiller votre temps et votre énergie.

 

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte