Commentaire de JPCiron
sur La Stèle de MESHA (Moabite Stone) et la BIBLE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 15 mars 2019 21:51

@JBL1960

Bonjour, et merci pour cette contribution.

Un ami m’avait fait des photos de quelques pages de The Bible Unearthed. Que j’avais utilisé dans un article https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-l-histoire-l-archeologie-2 12657

Mais je n’ai pas lu tout le livre. Si vous avez des extraits, bien sûr que ce serait super. Car je n’aurai pas assez d’une vie pour lire tous les livres qui m’intéressent.

Depuis que je me suis investi sur les religions du Moyen Orient, c’est le Zoroastre originel qui m’a beaucoup frappé pour l’architecture de son eschatologie, que l’on retrouve telle quelle (comme structure) chez les Chrétiens. Mais avec 1000 ans d’avance. 
Je découvre aussi le sens moral des Anciens Égyptiens et le fort lien entre les actions durant la vie et le passage à l’immortalité. C’était plus de 2000 ans avant J.C. Et la conception de Zoroastre, bien postérieure, a sans doute été influencée par ces Égyptiens antiques, après avoir transité par la Mésopotamie. L’Indus a probablement aussi contribué.

Ce qui m’a beaucoup étonné, c’est que le Pentateuque, bien plus tardif, n’en a pas profité...

Il me semble que les Exils successifs ont confronté les Israélites d’alors avec la présence de dieux super-puissants présents partout, de l’est à l’ouest du croissant fertile. Et que la multitude des Dieux locaux des Israélites ne pouvaient être comparés à ces mastodontes. Aussi, il semblerait que le roi Josias, vers -600, ait eu l’idée louable de rassembler des ’tribus hétéroclites’ autours d’un dieu unique. Pour cela, il était nécessaire d’inventer un passé glorieux, et un Dieu super-puissant. Plus puissant même que les mastodontes d’alors... Il trouva donc les écrits de Moïse. Josias avait eu là une Vision brillante, mais eut la regrettable idée d’aller se confronter à l’Egypte... où il périt.
Esdras, le fonctionnaire israélite du roi Perse a fini le travail en compilant des textes disparates. Il s’assura de ne retenir que les textes compatibles avec la Loi du Roi Perse. Et il assembla le tout dans un Livre de la Loi unique pour l’ancienne province babylonienne devenue Perse. C’était de mémoire vers 450 BCE ? Très tard en tout cas.

Mais,ni le génie du lien entre la Morale et de la Vie Éternelle des Égyptiens, ni l’Eschatologie Zoroastrienne n’ont été alors repris. C’est tellement dommage ! Car nous n’avons pas encore été capables de revenir à ces niveaux de spiritualité.

.


Voir ce commentaire dans son contexte